: Le ministre de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté, a présidé hier à la Maison de la presse en présence de son homologue chargé des Relations avec les Institutions, Abdoulaye Sall, l’ouverture d’un atelier de formation des formateurs sur le thème : « Médias et Elections ».
Les échéances électorales de 2012 se rapprochent à grands pas et constituent un enjeu majeur pour notre pays. Leur importance incite chaque corporation à mettre tous les atouts de son côté pour réussir le challenge, d’où cet atelier initié par le Conseil supérieur de la communication (CSC) qui va améliorer les compétences des hommes des médias dans la couverture des élections et élargir les espaces d’expression et de liberté. La présidente du CSC, Mme Togola Marie Jacqueline Nana, a rappelé qu’un des rôles majeurs de son institution est de préserver la liberté de presse, sans cependant, occulter le fait « qu’il n’y a pas de liberté sans borne ». La CSC doit donc, de son point de vue, encadrer, accompagner les médias dans leurs actions en faveur du pluralisme politique, de l’éveil des consciences et de l’émergence d’une citoyenneté active, paramètres incontournables, selon elle d’une vraie démocratie.
La liberté de presse, a jugé Mme Togola Marie Jacqueline Nana, est effective dans notre pays et, de ce fait, doit s’exercer avec responsabilité, en respectant les droits du citoyen à une bonne et saine information mais également les impératifs de cohésion sociale.
Les médias, a-t-elle argumenté, doivent pendant la période sensible des élections assurer la gestion de l’information avec équité. Ils doivent également contribuer à la transparence des scrutins, à la qualité du jeu démocratique sans lesquelles il n’y a ni stabilité politique ni stabilité institutionnelle.
En invitant les médias à saisir la grandeur de leur mission, elle jugera important que les journalistes mesurent leur responsabilité dans la réussite des élections à venir car leur impact sur le public est déterminant. La réussite des élections de 2012 attestera de la maturité démocratique de notre pays, a noté le ministre Sidiki N’Fa Konaté. L’atelier cadre, de ce point de vue, avec le souci du gouvernement d’organiser des élections libres, équitables, transparentes et paisibles.
Le ministre a annoncé aux journalistes que le gouvernement en relation avec ses différents partenaires a élaboré un ambitieux plan de communication pour accompagner le référendum et les élections générales. Ce plan, relève-t-il, accorde une place de choix à la formation qui demeure un passage obligé. Sidiki N’Fa Konaté a assuré que son département était donc prêt à accompagner et appuyer toutes les initiatives similaires.
Le ministre des Relations avec les Institutions, Abdoulaye Sall, a abondé dans le même sens en insistant sur l’importance de la communication et en invitant les communicateurs à jouer sainement leur rôle dans la stabilité politique de notre pays. Pendant deux jours, divers thèmes seront présentés aux participants : « Rôle et responsabilité des hommes de médias dans un processus électoral », « Principe et Pratiques journalistiques en période électorale : élections de 2012 », etc. Outre les deux ministres, on notait à cette cérémonie la présence de plusieurs personnalités du monde des médias dont Mamadou Kaba ancien président du CSC, Souleymane Drabo, directeur général de l’Agence malienne de presse et publicité, Baly Idrissa Sissoko le directeur général de l’ORTM, et Mme Fatim Sidibé, la présidente directrice générale du CESPA.
Sibiri Konaté -
Article publié le dimanche 31 juillet 2011
1986 lectures