mali

Accueil
mali

AMAP : A LA CROISEE DE NOUVEAUX CHALLENGES

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1788

 : Au sortir de l’intense année du Cinquantenaire, à l’occasion de laquelle elle s’est distinguée, l’Agence prévoit plusieurs chantiers au regard des profondes mutations en cours en matière de presse. Sa préoccupation majeure restant l’acquisition d’une rotative

L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) qui publie le quotidien que vous tenez en mains, a tenu hier la 28ème session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence du ministère de la Communication. Ils étaient dirigés par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, le président statutaire du conseil d’administration. L’ordre du jour de la session portait notamment sur l’analyse et l’examen des documents relatifs au rapport d’activités 2010 ainsi que l’état d’exécution du budget 2010.
TROIS GRANDES INITIATIVES. Durant l’année 2010, année du Cinquantenaire de l’indépendance, l’Agence malienne de presse et de publicité s’est distinguée par trois grandes initiatives : la publication d’un ouvrage de référence « 1960-2010 : Notre Mali », la tenue d’une exposition itinérante d’un millier de photographies, dénommée « 1960 – 2010 : Notre Histoire » et l’organisation d’une campagne d’affichage urbain. Chacune de ces opérations évoluant sur un mode spécifique, a arpenté le demi-siècle du Mali souverain.


A côté de ces trois importantes actions financées sur ses fonds propres, l’AMAP a assuré une couverture de qualité de l’actualité du Cinquantenaire. Celle-ci a fait l’objet de nombreux articles, reportages et suppléments publiés par le Quotidien national « L’Essor », par les mensuels de la presse communautaire relookés pour l’occasion et par son site internet totalement remanié Cependant, le grand défi de l’AMAP reste l’acquisition d’une rotative. Il faut rappeler que cette machine qui offrirait au journal l’Essor une meilleure qualité d’impression, de finition, de pliage, avec en sus la possibilité d’un tirage accru, est spécifiquement conçue pour l’impression de presse.


Cette rotative remplacerait avantageusement l’actuelle presse qui a permis à l’Essor de faire qualitativement un bond en avant mais qui montre maintenant ses limites. Lors de la session précédente, les administrateurs avaient soutenu le projet d’achat d’une rotative. La direction générale de l’Agence après avoir exploré plusieurs pistes, avait même procédé au lancement d’un appel d’offres.


Finalement, des chausse-trappes inattendues avaient fait capoter le projet. Le ministre de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté, n’a pas jugé utile de s’étendre sur cet épisode, tout en marquant sa conviction que l’achat d’une rotative constituait une préoccupation décisive « dans le plan de développement de l’Essor en particulier et de l’ensemble de la presse écrite en général ». Il a même fait de cet équipement que « l’ensemble du personnel de l’AMAP appelle de tous ses vœux », « le socle » d’une « dynamique nouvelle qui allie professionnalisme et approche managériale ». Cette dynamique aidera, de son point de vue, l’AMAP a faire face aux multiples défis posés par les profondes mutations en cours tant dans notre pays que dans la sous-région en matière de presse.


HAUSSE IMPORTANTE DES RESSOURCES PROPRES. L’autre grand chantier de l’AMAP est le renforcement des capacités en matière de ressources humaines à travers le perfectionnement, le recyclage, le redéploiement et certainement le recrutement de nouveaux personnels maitrisant les technologies de l’information. « Ainsi, les projets de lois en cours d’élaboration sur la presse et la publicité procèdent d’un renouveau du paysage de la presse écrite et de la publicité dans lequel l’AMAP est appelée à jouer un rôle de leadership. Ceci est un défi à la portée de hommes et des femmes de l’AMAP qui peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement du ministère de la Communication et de l’ensemble des administrateurs », a assuré Sidiki N’Fa Konaté.


 Analysant le budget 2010 de l’Agence qui se chiffre en ressources et en dépenses à 3 481 418 000 Fcfa, le ministre a noté qu’il se caractérisait par une hausse importante des ressources propres. Au 31 décembre 2010, ce budget a été réalisé à 96,67% tandis que le taux de réalisation des ressources propres se chiffre à 94,42%. Ainsi le recouvrement s’est amélioré pour les ressources générées par la publicité radio et télévision, l’affichage et les petites annonces.


 En perspective, l’Agence malienne de presse et de publicité prévoit la poursuite des chantiers de construction de ses représentations régionales, la modernisation des supports publicitaires et l’amélioration et le renforcement des capacités de ses agents ainsi la couverture des activités pré-électorales. Par ailleurs, le ministre de la Communication a rendu un hommage appuyé à notre confrère Papa Moustaph Koïté de la grande famille de l’AMAP qui s’est éteint il y a juste une semaine. Une minute de silence a été observée à sa mémoire.


Doussou Djiré





Article publié le samedi 2 juillet 2011
1788 lectures

Infos par pays