mali

Accueil
mali

LE MALI : un vaste état continental (1ère partie)

Dernières publications dans cette catégorie
 .  Secret de femme : Commérage dans les transports en commun - jeudi 23 juillet 2009
 .  Le Regard de Destin - mercredi 15 juillet 2009
 .  Secret de femme : L’école de grand’mère - dimanche 28 juin 2009
 .  Le Regard de Destin - mercredi 24 juin 2009
 .  Le Regard de Destin - mercredi 24 juin 2009
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1466

 :Sans ouverture maritime, le Mali occupe un territoire estimé à 1.240.71 km2. il est entouré par la mauritanie (nord), l'algérie (nord), le niger (est), le burkina-faso (sud), la côte d'ivoire (sud), le sénégal (ouest) et la guinée (sud-ouest)

son relief est formé de paysages uniformes et horizontaux. au sud-ouest de ce pays se dresse le massif du fouta djalon. des cuvettes sahariennes couvrent le nord désertique "gardé" majestueusement par un autre massif le "adrar des ifoghas" qui signifie en berbère "les monts des ifoghas"et ce au nord-est. le mali possède deux principaux bassins fluviaux, le haut-sénégal et le moyen niger. c'est ainsi que la majeure partie du pays est occupée par des bas plateaux et des cuvettes. les premiers correspondent à la vieille plate-forme crstalline ouest-africaine. celle-ci recouvre des sédiments primaires, presque horizontaux composés en majorité de grès sliçieux, quelquefois même férriguneux. l'altitude varie entre les 300 et 400 mètres. ces plateaux qui s'inclinent vers le nord en direction de la cuvette du niger et aussi vers le sud aussi s'étalent sur une vaste étendue de latérite. à l'amont et à l'aval du coude fleuve du niger (qui devient un rapide en aval de la capitale Bamako en absence de toute sécheresse), les seuls accidents que l'on retrouve sont des entailles en bordure de la vallée du fleuve niger (bien évidement).
ce dernier est d'autre par le seuil de tosaye, (entre Gourem et Gourma) et les abrupts impréssionnants en forme de reliefs de côtes qui ont été dégagés sous l'action des érosions. les falaises de Bandiagara ont servi durant une longue période de refuge au peuple Dogon (1). nous ferons au nord-est une halte (géographiquement parlant) dans le "adrar des ifoghas". culminant jusqu'à 800 m, ce massif cristallin possède des formes lourdes. l'érosion désertique en a fait un paysage sculpté et ce suite à divers phénomènes (le vent avivant les structures, l'éxistence d'une patine désertique, des éboulés et enfin des vallées encaissées). cette région déprimée est formée d'une succession de cuvettes à fond plat tapissée de sable et de vallées fossiles désséchées qui n'ont d'écoulement que les rares précipitations. ce môle a un relief totalement différent de celui du nordc'est à dire de la zone montagneuse (timetrine, adrar des ifoghas...) peuplés de berbères(2)

1)- ce peuple vivant au sud du pays, non loin de la frontière avec le burkina-faso est composé de près de 500.000 âmes. il a élaboré une religion spéçifique qui comprend, outre une mythologie ancestrale, une certaine cosmogonie qui sert de référence à une organisation sociale mais qui n'échappe point à la croyance musulmane. leur société repose d'ailleurs sur des lignages patrilinéaires qui est l'une des influençes de l'islamisation des populations ouest-africaines. cette communauté parle le Dogan, une langue nigéro-congolaise du groupe voltaique.

2)- ici, nous faisons allusions aux touaregs.
à suivre...

RACHID YAHOU


Article publié le mardi 11 avril 2006
1466 lectures

Infos par pays