mali

Accueil
mali

Les peuples.

Dernières publications dans cette catégorie
 .  Secret de femme : Commérage dans les transports en commun - jeudi 23 juillet 2009
 .  Le Regard de Destin - mercredi 15 juillet 2009
 .  Secret de femme : L’école de grand’mère - dimanche 28 juin 2009
 .  Le Regard de Destin - mercredi 24 juin 2009
 .  Le Regard de Destin - mercredi 24 juin 2009
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1772

 :Mali

Les peuples formant la nation malienne sont divers. cette richesse demeure de nos jours, une fierté nationale de par la symbiose qui y règne.
Bambara : langue nigéro-congolaise, du groupe mandé. ont eut leurs royaumes qui ont été détruits par les Toucouleurs au 19èm siècle. agriculteurs et sédentaires, ils professent une religion basée sur l'animisme. De filiation patrilinéaire, les bambara sont organisés par des
sociétés initiatiques. on peut les estimer à 1000000 de personnes .

Malinké : évalué à plus de trois millions d'âmes, ils parlent une langue nigéro-congolaise du groupe mandé comme les précédents. on les retrouve également en guinée où il compte une importante communauté (près de 2000000 de personnes). ces agriculteurs sont organisés sur la base d'un système clanique. Leurs villages fortifiés regroupent plusieurs familles et dont chacune est soumise à un Patriarche. Vivant sur une filiation de type patrilinéaire, leur société est hiérarchisée en classes différenciées. Ces dernières vivent selon des fonctions bien établies (religieuses, économiques et autres...).

Sénoufo : comptant plus 500000 personnes au Mali, les Sénoufo parlent une langue nigério-congolaise du groupe voltaique. Ils occupent aussi des territoires en côte d'Ivoire ainsi qu'au Burkina-Faso. parlant le Gour, ils sont estimés

à plus de 3000000 d'âmes au total. Excellents agriculteurs (mil et riz), ils sont également de grands éleveurs. Leur organisation en chéfferies repose sur une filiation matrilinéaire. Ils possèdent une religion qui admet deux Dieux, le Kulo Tyolo (mâle) et la kulo Tyélo (femelle). leurs pratiques religieuses sont constituées d'une richesse fort importante. Ils affirment leur religiosité par le port d'un costume magique éxibé lors de leurs cérémonies.

Bobo : ces 10000 bobo parlent une langue nigéro-congolaise de groupe mandé. plus de 500000 de leurs concitoyens vivent aussi au burkina-Faso.

Songhay : les 600000 songhai qui vivent au mali (auxquels nous pourrons ajouter les 200000 autres installés au Niger) usitent une langue nilo-saharienne. ils avaient fondé un vaste royaume dans la partie sahélienne d'afrique occidentale allant de la boucle du fleve Niger et ce avant le 7èm siècle. Leur Capitale était Kouya qu'ils déplaceront ensuite à Gao (sud-ouest de la côte d'ivoire). l'empereur songhay, Soni Aliber (1464-1492), laissera après sa mort un pays très puissant. son successeur prendra l'étendard de la religion musulmane. à la fin du 16èm siècle, l'empire songhay sera détruit par des berbères marocains marabouts. ces derniers l'occuperont durant une courte période. tout en conservant le culte ancestral, cette société est foncièrement islamisée. cultivateurs comme la plupart des africains (mil et riz surtout), leur filiation est organisée sur la base du patrilinéaire.

Somono : ce peuple de langue nigéro-congolaise du groupe voltaique est estimé à quelques milliers d'êtres. ils vivent dans la vallée du Niger. ces excellents pêcheurs ont un habitat particulier. de forme varié mais tout de même originale, ils pratiquent l'agriculture et occupent un territoire entre Mopti et Ségou (sud du pays). la première ville vit de l'industrie du poisson. quant à la seconde, son important gisement en sel lui assure une vie déçente.

Maures : arabo-berbères, ils se cantonnent au sud-ouest du pays, à la frontière malo-mauritanienne.

Touareg : berbères et nomade, ils parlent le tamachaqth et ont conservé l'alphabet berbère (tifinagh qui signifie thifine e nagh ou notre découverte)musulmans, ils sont tout de même de filiation matrilinéaire. à partir du 14èm siècle, ils fûrent refoulés par les arabes mu


Article publié le mardi 11 avril 2006
1772 lectures

Infos par pays