mali

Accueil
mali

Echos de nos Facultés et grandes écoles

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1347

 :

FMPOS : En fin, les examens 


Les examens de fin d’année pour le compte de la première session de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS), ont commencé le lundi 20 juillet 2009. Actuellement, ils sont en cours et prendront fin jusqu’au 1 Août prochain. L’on dira enfin. Car, les mêmes examens avaient été boycottés le 13 juillet dernier par les étudiants. Cela, parce qu’ils n’avaient pas perçu leurs bourses du mois de juin et des vacances. C’est après que leurs argents aient été payés, ils ont accepté d’être évalués. Les étudiants trouvent les sujets abordables d’abord.


 


ENI : Les résultats proclamés


Les étudiants de l’Ecole Nationale d’Ingénieur (ENI), ont fait les examens de fin d’année les 7, 8 et 9 juillet 2009. La fin des épreuves leur a valu les vacances de fin d’année. Donc, ils n’attendaient plus que les résultats pour être fixés sur leur sort. L’administration de l’école n’a pas mis trop de temps pour fixer les uns et les autres sur leur sort. Elle a proclamé le lundi 20 juillet dernier lesdits résultats. Seulement onze jours après la fin des épreuves. Au regard des résultats affichés les étudiants se sont tirés d’ affaire. Rares sont les classes qui n’ont pas fait 100%. Maintenant, à l’ENI, on attend plus que l’ouverture de l’année 2009 2010.


 


ENSUP/ FLASH : Les enseignants boycottent les examens


Comme annoncé dans les recommandations de leur assemblée générale, il y a quelques semaines, le comité Ecole Normale supérieure (ENSUP)  et de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH) du syndicat national de l’enseignement supérieur (SNSUP), a décrété une grève de 48 heures, les 21 et 22 juillet 2009. Comme les grèves du mois de juin, les deux grandes écoles ont été fortement paralysées par l’absence des étudiants et des professeurs.


Pour rappel, le syndicat exige le paiement des heures supplémentaires de cours et d’encadrement de mémoires de trois trimestres sur la base des emplois du temps accordés en janvier à la Flash, le paiement de deux trimestres de cours au CESB et à l’ENSUP. Après ces 48 heures de grève, si rien n’est fait par l’administration pour trouver une solution idoine à leurs doléances, à partir du 31 juillet 2009, ils cesseront toutes activités pédagogiques. Et cela commencera par le boycott des examens prévus pour le 4 Août prochain. Cela, au niveau de la FLASH. Les examens de l’ENSUP seront faits, mais les notes seront retenues. Le temps presse quand même pour que les étudiants ne soient pas laissés dans l’incertitude totale. C’est dire que les protagonistes doivent voir très rapidement comment trouver la solution au blocage qui prévaut.


 


CESB : La grève du SNESUP continue


Comme à l’ENSUP et à la FLASH, le nouveau Centre de l’Enseignement Supérieur de Bamako est également confronté à l’arrêt des cours au niveau des étudiants de la FLASH qui s’y trouvent. Cette cessation  de toute activité pédagogique est faite suite à la décision du comité syndical SNESUP ENSUP/ FLASH, lors de leur assemblée générale. C’est dire que tous les étudiants relevant de la FLASH dans ledit centre, sont privés de cours. Les étudiants sont quand même dépaysés à travers cette situation. « Nous venons chaque jour, mais nos professeurs ne viennent plus. On pensait au début, qu’ils chômaient, mais ce n’était pas ça. Ils sont en grève. Nous venons nous enquérir de l’évolution des choses. Sinon, les gens ne viennent plus », a souligné Hawa Maiga, étudiante en socio anthropologie.


 


FSJP : Le redressement de la FSJP au menu de la semaine


La 4e édition de la semaine du bon étudiant juriste de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), se déroulera du 30 au 31 juillet prochain. Et pour préparer cet évènement, la commission d’organisation est à pied d’œuvre pour que la fête réponde aux attentes de tous. Les thèmes choisie cette année sont : « le Mali face aux OMD : enjeux et perspectives » « la FSJP face à son processus de redressement rôle et place de tous ». Sur le plan sportif, on aura une finale directe qui opposera la cumul des classes des premières et deuxièmes années à celles des troisièmes et quatrièmes années. Là, les travaux dirigés occupent plus les étudiants actuellement avant les grands devoirs et les examens.


 


FSEG : Les bourses attendues avec impatience


A la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSJP), les choses vont bon train. Les cours magistraux se déroulent normalement ainsi que les travaux dirigés. Seulement les étudiants des deuxième, troisième et quatrième années se demandent quand est ce qu’ils percevront leur arriérés de bourses et celles des vacances.


 


IUG : Les bourses tombées


Les étudiants de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) sont en vacances depuis un certain temps maintenant. Car, les examens de fin d’année sont terminés. L’on se souvient qu’ils sont allés en vacances sans leurs arriérés de bourse du mois de juin et des vacances. Cette situation a fait qu’ils fréquentent régulièrement l’institut pour être mis dans leur droit. Enfin, la situation a été décantée. Depuis le vendredi dernier, les  étudiants), ont commencé à prendre leur argent. A notre passage hier, on attendait l’économe pour que le reste des étudiants soient payés.


 


FAST : Ça avance !


Les vacances sont prévues à la Faculté des sciences et techniques (FAST) vers le 15 Août prochain. Pris par le temps, étudiants et professeurs font tous leurs efforts pour finir les programmes à temps. D’ailleurs, certaines classes ont déjà examiné conformément aux instructions données par l’administration . Les épreuves non faites avant le 15 Août, se feront au retour des vacances.


Hadama B. Fofana



 


Article publié le jeudi 23 juillet 2009
1347 lectures

Infos par pays