: Un an après son accréditation comme ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, Karl Flittner a rendu hier dans la matinée une visite de courtoisie au président de la Maison de la presse du Mali, Makan Koné. Il s’agissait pour le diplomate allemand de s’enquérir des missions dévolues à la Maison de la presse, mais aussi pour préparer une conférence de presse sur les faits importants dans la vie politique en Allemagne, courant cette année.
S’expliquant sur le sens de sa visite, le diplomate allemand, indique « après une année passée au Mali, je crois qu’il est important que je fasse connaissance avec cette institution (la Maison de la presse), et son président. Pour savoir, quelles fonctions elle peut remplir au service des journalistes et le public malien. En même temps, cette visite prépare une conférence de presse que j’ai l’intention de donner ici la semaine prochaine. Dans un petit dossier, je vais expliquer un peu certains éléments importants dans la vie politique en Allemagne ; c’est une année 2009 où nous aurons d’ici deux semaines, les élections législatives qui vont décider de la future composition de notre gouvernement. Aussi, nous avons une série de dates historiques à commencer par le 60ème anniversaire de notre Constitution, et le 20ème anniversaire de l’ouverture de l’Union de Berlin. Donc, une année qui donne matière à réflexion sur l’histoire récente et aussi sur les défis des années à venir. Je pense qu’au Mali, il y aura suffisamment de gens qui s’intéressent à ce qui se passe en Allemagne. »
Interrogé sur l’initiative prise par l’association faîtière de la presse malienne, d’élargir les débats à toutes les couches sociales du Mali, M. Karl Flittner a estimé que les diplomates sont aussi là pour observer la vie politique interne du pays hôte. Et de son avis « naturellement, toutes les ambassades ici à Bamako ont suivi avec intérêt l’adoption par le Conseil des ministres de ce code, et ensuite les débats à l’Assemblée nationale et du public pendant tout le mois d’août. C’est un sujet qui nous intéresse, que nous observons ; c’est une affaire intérieure du Mali, qui a une grande importance pour l’évolution sociale et politique du Mali. »
C’est une bonne chose que la Maison de la presse ait pris cette initiative, car selon l’ambassadeur d’Allemagne au Mali « au cours du mois d’août, il y a certains secteurs de la société malienne qui se sont exprimés de manière très forte, très claire, et il y a lieu, d’après lui, de voir les différentes opinions qui peuvent exister à l’intérieur de la société malienne. Et la presse a évidemment un grand rôle à jouer, à rendre lisible la vie démocratique, et les journalistes ont la vocation d’animer le débat démocratique dans le pays. C’est tout à fait dans ce rôle, je pense, que la Maison de la presse a pris cette initiative. »
Le diplomate allemand qui a pris congé des responsables de la Maison de la presse, après une visite des locaux, n’exclut pas à long terme un partenariat futur avec l’association faîtière de la presse malienne.
Issiaka Sissoko
Article publié le mercredi 16 septembre 2009
1106 lectures