Fenêtre sur Zinder
Dernières publications dans cette catégorie
 .  John Maïguizo - Sofakollé : L'oeil mystique du musicien Nigérien - vendredi 21 janvier 2005
 .  Fenêtre sur Zinder - vendredi 21 janvier 2005
 .  Les artistes rendent hommage à Feu Sani Aboussa - jeudi 3 février 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1941

Par : Gorel Harouna 12/13/2002

«Fenêtre sur Zinder». C’est l’appellation qui consacre les manifestations artistiques et culturelles abritées par le Centre Culturel FrancoNigérien de Niamey du 11 au 14 de ce mois§. Au menu, une exposition de peinture, des concerts de musique traditionnelle et moderne, du Rap & Ragga ; de poésie ; de la peinture, oeuvres de 75 artistes venus du Damagaram. Selon Laurent Clavel, directeur du CCFN de Niamey, il s’agit là d’un projet qui date d et dont l’objectif essentiel consiste avant tout à rappeler aux institutions publiques tout comme au public qu’il existe aussi, ailleurs qu’à Niamey, des artistes et des créations, traditionnels et modernes, oscillant entre une certaine nostalgie du « déjà vu » et un désir certain du « jamais vu ». Plus spécifiquement il s’agit, à travers cette « fenêtre sur Zinder » de « repérer de jeunes talents en prélude aux 5è Jeux de la Francophonie ». C’est pourquoi, selon lui, d’autres fenêtres pourront bientôt s’ouvrir sur toutes les autres régions du pays.

Ce qui permettra de lever le voile sur toute la richesse culturelle de notre pays, sclérosée par une institution défaillante et un réseau culturel on ne peut plus opaque.

Pour sa part la Directrice du Centre Culturel FrancoNigérien de Zinder, a indiqué qu’il s’agit aussi à travers ces manifestations, de « célébrer et d’honorer tous artistes inconnus au méconnus, mais qui honorent le Niger à travers leur art ».

Hier à 18h dan le hall d’exposition du CCFN, une cérémonie de vernissage d’une exposition dénommée « le peintre

et le poète » a aussi drainé un beau monde : un public composé d’hommes et de femmes de 7 à 77 ans, venus découvrir et contempler le fruit d’une longue complicité spirituelle et intellectuelle entre un poète (Moustapha Bello Marka) et un peintre (Boukari Mahamadou dit Bahari) à travers la peinture. Les autorités du Ministère en charge de la culture tout comme celles de l’ambassade de France dans notre pays ont tenu à être de la fête.
Article publié le vendredi 21 janvier 2005
1941 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires