PlaneteAfrique
Déconnexion

ÉCONOMIE: L’agence Moody’s rehausse la note du Benin

Le gouvernement béninois a annoncé ce 7 août 2026 que l’agence internationale de notation financière Moody’s a rehaussé la notation souveraine à long terme du pays de « B1 » à Selon le communiqué du gouvernement béninois, « à travers cette décision, le Bénin confirme son ancrage dans la catégorie « BB/Ba » des notations souveraines, et rejoint le cercle restreint des quatre États d’Afrique subsaharienne bénéficiant de ce niveau de notation ou d’un niveau supérieur ».


La confiance des investisseurs


Le communiqué ajoute que « cette décision témoigne de la solidité des fondamentaux du pays ainsi que de la confiance croissante des agences et des investisseurs, malgré un environnement international et régional instable ».


Le gouvernement béninois souligne que « une dynamique de croissance soutenue et durable Moody’s souligne le fort dynamisme de l’économie béninoise, dont la croissance a atteint 8.1% en 2025, son niveau le plus élevé depuis 1990 ».


L’agence Moody’s prévoit une croissance comprise entre 6.5% et 7.0% par an jusqu’à 2030, portée par les investissements, l’industrialisation et la transformation locale des matières premières, selon le communiqué.


La solidité des institutions béninoises


Le Bénin met en exergue le fait que l’agence met également en avant la continuité des politiques publiques et la solidité des institutions béninoises, qui soutiennent la poursuite des réformes engagées. « Cette dynamique est illustrée par la très bonne exécution des programmes conclus avec le Fonds Monétaire International, les progrès accomplis en matière de gouvernance économique et la solidité des partenariats avec les institutions financières internationales » souligne le communiqué.


Le gouvernement béninois se félicite que « sur le plan budgétaire, l’agence met en avant l’amélioration de la mobilisation des recettes, la maîtrise des dépenses courantes et le retour du déficit budgétaire à 3.0% du PIB en 2025, conformément à la norme communautaire de l’UEMOA ».


Une bonne qualité de la gestion de la dette et un meilleur accès aux marchés


L’autre motif de satisfaction du gouvernement béninois réside dans le fait que Moody’s ait mis en exergue « la qualité de la gestion de la dette, fondée sur la diversification des financements et une gestion proactive des passifs, qui contribuent à la réduction progressive du ratio d’endettement ».


Selon le gouvernement béninois, « cette stratégie a renforcé l’accès du Bénin aux marchés internationaux, notamment à travers son émission obligataire inaugurale ODD en 2021, sa première émission en dollars en 2024 et son Sukuk inaugural en 2026, tout en maintenant un coût de financement maîtrisé ».


Le Bénin, une des plus fortes économies d’Afrique de l’ouest


Cette notation de Moody’s est loin d’être une surprise quand on sait que le Bénin fait partie des principales économies et notations de crédit d’Afrique de l’ouest. En effet, on trouve dans ce classement la Côte d’Ivoire en tête avec une notation Ba2 (perspective stable), soutenue par une croissance dynamique du PIB entre 6 % et 7 % et une forte diversification (cacao, agro-industrie). Le Bénin arrive en deuxième position, suivi par le Nigeria qui malgré un profil de risque soit plus volatil et sa note B3 historiquement plus basse, est la plus grande masse économique et démographique de la CEDEAO. Le pays du Président Bola Ahmed Tinubu profite des réformes sur la gestion des devises. En troisième et quatrième position arrivent le Sénégal et Ghana.


Tous ces pays ont en commun d’avoir une démocratie forte, contrairement à d’autres pays de la sous-région gouvernés par des militaires et qui sont dans une dynamique de souveraineté. Une dynamique de souveraineté qui a pour conséquence un certain repli sur soi économique, et la méfiance des investisseurs et des institutions financières de financement.


Amadou Garé




Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 14 Septembre 2026)Un chef part. ...
15/09/2026 07:55:04 -  86
NIGER
La communauté nigérienne des États-Unis s’est retrouvée à Indianapolis, dans l’Indiana, à l’occasi...
13/09/2026 02:03:00 -  254
NIGER
L’Algérien Nabil Neghiz a été présenté ce vendredi 11 ...
13/09/2026 02:03:00 -  244
NIGER
Partager vers les réseaux Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a animé dans la matinée du mer...
13/09/2026 02:03:00 -  164
NIGER
(Echos du Niger 12 sept) À Niamey, un changement vient d’intervenir à la tête de l’é...
13/09/2026 02:02:00 -  95
NIGER
Ces prévisions qui sonnent comme un signal d’alarme, proviennent du Programme des Nations-Unies pour...
13/09/2026 02:02:00 -  99
NIGER
Diffa, 12 Sept (ANP) – Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahama...
13/09/2026 02:00:00 -  175
NIGER
Notre confrère Moussa Kaka que vous avez entendu raconter l'actualité nigérienn...
13/09/2026 02:00:00 -  111
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 10 Septembre 2026) Une Républiq...
10/09/2026 09:55:04 -  254
NIGER
Au Niger, les autorités de transition multiplient les arrestations depuis la mutinerie déjouée du 29...
07/09/2026 -  535
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026) Un peuple ne ...
07/09/2026 09:55:05 -  326

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation Un permis de voler ? Restituer l’argent public suffit-il à rendre justice ?
  • Navigation À Indianapolis, la communauté nigérienne des États-Unis célèbre son unité, sa culture et son engagement…
  • Navigation Niger : Nabil Neghiz prend les commandes du Mena
  • Navigation Diffa : le Gouverneur inspecte plusieurs réalisations sociales financées par le PROLAC-Niger
  • Navigation Point de presse au Ministère du Pétrole : M. Hamadou Tini apporte des précisions sur le projet KAFRA et les avantages potentiels pour le Niger
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Le + demandé

    WS-MySite!

    Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

    • Créez & gérez vous-même
    • Hébergement inclus
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter