"À la différence de la race ou de la culture, la condition nécessaire à la communication est celle-ci d'avoir un objectif en commun et être animé du même idéal "
Mustapha Diop est né en 1945 à Cotonou. Il fait ses études au Mali, au Niger et en France. Il s’inscrit en lettres modernes à Abidjan et à Ouagadougou.
De 1975 à 1978, il fréquente le Conservatoire Libre du Cinéma Français et obtient deux diplômes (mise en scène et montage). De 1979 à 1984, il est réalisateur à la télévision du Niger (ORTN). En 1974, il réalise son premier film "Synapse" et en 1981, il tourne avec Isabelle Calin "La tomate".
1982 marque un tournant : il réalise un long métrage, "Le médecin de Gafiré", avec lequel il obtient plusieurs prix, en autres : le “Grand Prix de l’ACCT” à Carthage en 1984 et le “Prix de la Critique Internationale” à Locarno en 1985. Depuis, Moustapha Diop nous a confié que de nombreux projets cinématographiques sont morts-nés du fait de financements insuffisants mais aussi par manque d'encouragements.
Le cinéaste semble s'être complètement réorienté dans les métiers de la presse écrite au Niger. Il édite plusieurs journaux.
Filmographie exhaustive :
- Synapse (1974 / moyen métrage)
Un groupe d'Africains à Paris essaye de constituer un groupe musical avec quelques amis français. Sur fond des problèmes racise et de communication interculturelle, les combats d'étudiants de la France des années 68. Dans le l'attachement du groupe africain à la tradition on rencontre la tendance à une certaine aliénation culturelle...
- La tomate (1981 / court métrage)
- Le médecin de Gafiré (1982 / long métrage)
- Mamy Wata (1989 / long métrage)
Article publié le vendredi 21 janvier 2005
6314 lectures