RECEVOIR A LA NIGERIENNE
Dernières publications dans cette catégorie
 .  On mange bien au Niger ! - jeudi 6 mars 2008
 .  RECEVOIR A LA NIGERIENNE - jeudi 6 mars 2008
 .  BRABUSKO - jeudi 6 mars 2008
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3159

Dans les maisons traditionnelles, grandes concessions entourées de murs, la cour ou la véranda sert de salle à manger selon les saisons (pour le cas où le repas se passe sous la veranda, se déchausser avant d'y entrer). Avant de commencer le repas, la coutume veut que l'on se lave les mains avec de l'eau. Ensuite, chaque convive prend place autour du plat. Le service se fait dans un plat familial très grand, en général de forme arrondie.
Les hommes et les femmes mangent chacun de leur côté.
Chaque convive plonge alors les trois premiers doigts de sa main droite pour prendre le morceau de son choix de préférence celui qui est devant lui. La pôlitesse veut que l'on ne se serve pas des morceaux qui se trouvent devant son voisin. Le repas se termine tout simplement par une boisson fraîche non alcoolisée (eau, jus de fruit, ou farine de céréales diluées).
Dans les constructions modernes, la table est dressée au milieu du séjour qui a alors un double usage. Ici les plats sont servis dans de grands plateaux et le repas se passe à la mode Européenne (assiettes, couverts ...).
Article publié le jeudi 6 mars 2008
3159 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires