À peine remis du choc provoqué par les crues ayant dévasté leurs habitations, les habitants de la Cité Kodjo, située derrière l’aéroport de Bangui M’poko, doivent faire face à une nouvelle tragédie. Un individu, se faisant appeler Espoir Mbetibangui, s’est présenté comme un fonctionnaire du ministère de l’Urbanisme. Il promettait assistance et matériaux de construction, moyennant le paiement de frais administratifs allant de 2 000 à 5 000 francs CFA.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); « Il nous a dit qu’il allait nous fournir du ciment, des matériaux, mais qu’il fallait d’abord payer. Nous étions désespérés, alors beaucoup ont accepté », confie Emmanuella Kolema, sinistrée.
Pendant deux jours, l’homme a sillonné le quartier, établissant des listes de bénéficiaires, rassurant les familles et gagnant la confiance de tous y compris celle du chef du quartier.
« Il m’a présenté une carte professionnelle. Il affirmait être chargé de mission au ministère. Je n’avais aucune raison de douter », déclare Jean Prosper Ngandropa, chef du quartier.
Alerté par les témoignages des victimes, le ministère de l’Urbanisme dément catégoriquement toute implication de ses services dans cette opération.
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Article publié le mercredi 15 octobre 2025
40 lectures