Dans le village de Krakoma, situé à environ 100 kilomètres de Ndélé, les actes de violence perpétrés par des groupes armés sont devenus une réalité quasi quotidienne.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Entre pillages, agressions physiques et menaces permanentes, les villageois vivent dans la peur et l’instabilité. René Abouna, chef de groupe de Krakoma, a témoigné de cette situation dramatique lors d’une visite des autorités préfectorales :
« Lorsque ces hommes armés arrivent, ils exigent de l’argent et des matériels. Si nous leur disons que nous n’en avons pas, ils nous agressent. C’est pourquoi nous sommes contraints de fuir dans la brousse. Et ici, il y a eu des accouchements. Les femmes et les enfants contractent le paludisme. »
« Nous sommes nombreux ici, et nous réclamons la sécurité, car nous n’avons pas les moyens de vivre en ville. »
Face à cette situation alarmante, le sultan-maire de Ndélé, Ibrahim Sénoussi, a lancé un appel urgent aux autorités militaires :
« Monsieur le chef des forces de défense et de sécurité, si nous vous demandons d’envoyer des militaires à Krakoma, vous nous direz que vous n’avez pas les moyens. Nous vous prions donc d’envoyer un rapport au ministre de la Défense pour une intervention urgente dans ce village. »
Une requête à laquelle le préfet de Bamingui-Bangoran, Francis Bangué Dougoupou, a répondu en assurant que les autorités sont conscientes de l’urgence de la situation :
« Les hommes armés continuent de faire irruption à Krakoma en raison de l’état impraticable de la route. Maintenant que la voie est réhabilitée, des militaires iront sur place pour protéger la population. »
Outre les problèmes sécuritaires, les 23 000 habitants de Mbolo Kpata font face à d’autres défis de taille : manque d’accès à l’eau potable, insuffisance de soins de santé et infrastructures de base défaillantes. Toutefois, la récente réhabilitation des routes dans la zone constitue une lueur d’espoir pour une population en quête de stabilité et de dignité.
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Article publié le lundi 21 juillet 2025
41 lectures