:
Une séance de travail qui a rassemblé des membres des administrations de ces deux communes, des chefs traditionnels ainsi que des personnes ressources s'est tenue jeudi à la préfecture d'Abomey.
0 commentaires
Imprimer
Conduite par le commissaire de police Clovis Adanzounon en sa qualité de coordonnateur du projet de délimitation et de matérialisation des limites des départements et des communes du Bénin et le directeur général de l'Institut géographique national, M. Appolinaire Dah Dossounon, la séance quiavait pour objectifs d'étudier la question des conflits territoriaux entre les communes de Bohicon et de Zogbodomey puis informer et sensibiliser les protagonistes sur l'option faite par les structures compétentes dans la démarche visant à trouver une solution définitive, a abouti à la signature par les deux parties d'un protocole retraçant le cheminement vers le règlement définitif de ce conflit frontalier.
Cette séance de travail intervient après des enquêtes effectuées directement sur le terrain mardi et mercredi notamment à Saclo (Bohicon) et à Cana (Zogbodomey) par une délégation conduite par le commissaire Adanzounon. Conçue au départ pour être une séance de synthèse, les protagonistes ont servi des passes d'armes verbales à cette délégation donnant parfois l'impression de tenir des positions inconciliables.
« Trêve d'invectives », a ordonné le commissaire Adanzounon qui a rassuré les uns et les autres par rapport au règlement de ce conflit. « l'Ign viendra sur le terrain pour voir clair et pourra apprécier la situation à partir de paramètres socioculturels et les vestiges de l'histoire ».
Selon le commissaire Adanzounon, cette structure sera accompagnée par une commission paritaire que mettra sur pied le préfet des départements du Zou et des Collines. « Celui-ci prendra un arrêté pour constituer cette commission paritaire bipartite Bohicon-Zogbodomey que devra chapeauter un cadre de la préfecture ».
La mission de ce comité sera, a-t-il indiqué, de travailler de concert avec l'Institut géographique national en vue de la délimitation effective des frontières entre les deux communes. En d'autres termes, le décret N° 78-356 portant découpage des circonscriptions administratives devra être respecté à la lettre et les travaux de délimitation programmés pour le début de l'année prochaine viendront en complément. Pour l'instant, a-t-on convenu, une suspension des travaux de lotissement dans les zones de conflit devra être observée et ce jusqu'à nouvel ordre.
ABP/JFH
Article publié le mercredi 16 septembre 2009
1541 lectures