benin

Accueil
benin

Un tremblement de terre sécoue le Bénin

Dernières publications dans cette catégorie
 .  Cri de détresse des Béninois en Afrique du Sud - vendredi 25 septembre 2009
 .  Une commission pour le règlement du conflit frontalier entre Bohicon et Zogbodomey - mercredi 16 septembre 2009
 .  Un tremblement de terre sécoue le Bénin - samedi 12 septembre 2009
 .  Le centre universitaire d'Abomey ouvre à la rentrée prochaine - mercredi 2 septembre 2009
 .   02.09.2009 L’utopique accord pour bluffer le peuple - mercredi 2 septembre 2009
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3058

 :



Dans la nuit du jeudi au vendredi 11 septembre 2009, un tremblement de terre a sécoué le Bénin. Plusieurs personnes rapportent la chute d'objet divers dans leurs domiciles.









 
1 commentaires
 
Imprimer







La secousse qui se serait produite entre 04h et 04h10 aurait été ressentie dans les zones de Calavi, Cotonou et Porto-Novo pendant 1 à 5 secondes.


Notons qu'aucune perte en vie humaine ni aucun dégât matériel n'ont été signalés aux autorités politico-administratives.


Il importe que les spécialistes du Bénin et des autres pays compétents attestent de la réalisation dudit phénomène et de son amplitude sur l'échelle de Richter.


Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La plupart des tremblements de terre sont localisés sur des failles. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Il se produit de très nombreux séismes tous les jours, mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés par an sur la planète. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices.


Un tremblement de terre est une secousse plus ou moins violente du sol qui peut avoir trois origines : rupture d'une faille ou d'un segment de faille (séismes tectoniques) ; intrusion et dégazage d'un magma (séismes volcaniques) ; explosion, effondrement d'une cavité (séismes d'origine naturelle ou dus à l'activité humaine).


Définitions: (source wikipedia)


Article publié le samedi 12 septembre 2009
3058 lectures

Accès rapide

Infos par pays