angola

Accueil
angola

Angola/Saint-Siège : La visite du Pape va renforcer les relations

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1284

 :L'ambassadeur d'Angola à l'Etat du Vatican, Armindo do Espírito Santo, a considéré que la visite du Saint-Père Benoît XVI en Angola ne va pas améliorer mais plutôt concrétisera les bonnes relations déjà existant entre cette institution religieuse et l'Etat angolais.

Parlant à l'Angop au téléphone, à partir du Vatican, le diplomate angolais a qualifié d'"excellentes", ces relations, qui, à ce niveau, comme affirme-t-il, se résument à un caractère purement politique.

Selon Armindo do Espírito Santo, dans d'autres niveaux bilatéraux entre l'Italie et l'Angola, les relations sont plus matérialisables.

Dans le cas du Saint Siège, a-t-il indiqué, on peut considérer deux types de relations: la première entre celui-ci et l'Eglise en Angola et le second entre le Saint-Siège et le Gouvernement angolais.

Dans les deux cas, a souligné le diplomate, la coopération est bonne, mettant en relief la participation millénaire de missionnaires et soeurs dans les domaines de la santé et éducation dans le pays.

En ce qui concerne la communauté angolaise au Vatican, Armondo do Espérito Santo a révélé qu'elle regroupe des prêtres et soeurs, basés essentiellement à Rome, où certains administrent des congrégations et d'autres fréquentent des cours dans des institutions comme collèges et universités.

Relativement à la visite du Souverain Pontife en Angola, le chef de la représentation diplomatique au Vatican la considère comme “historique”, ajoutant qu'elle est révélatrice de l'importance que le Saint-Siège attribue à l'Angola.

Il a souligné le fait que, dans l'un des messages, Benoît XVI s'était référé à l'appui aux efforts de reconstruction et réconciliation en Angola, se disant convaincu que ces deux processus sont l'auréole de la visite du Chef de l'Eglise Catholique en Angola.

“Il faut tenir en compte que nous avons réussi à amener au bon port, le processus de pacification, nous réalisons avec succès la reconstruction nationale, qui sont des exemples pour les autres pays encore en conflit dans le continent", a fait observé l'ambassadeur Armindo do Espírito Santo.

Les relations diplomatiques entre l'Angola et le Vatican ont été formalisées en juillet 1977, avec la nomination du premier ambassadeur auprès du Saint-Siège, le défunt Domingos Kiosa.

Armindo do Espírito Santo a été nommé le 2 juillet 2001, au poste d'ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Angola dans l'Etat du Vatican, et a présenté ses lettres de créances le 29 avril 2002.

A rappeler que, le Pape Benoît XVI débute la semaine prochaine, une visite de trois jours, au pays, dont le programme prévoit une visite de courtoisie au Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos.


Article publié le mercredi 18 mars 2009
1284 lectures

Infos par pays