:Catete (Angola) - Cinquante mille habitants de Icolo e Bengo, dans la province de Bengo (nord) vont bénéficier jusqu'en 2012 de systèmes de captation, de traitement et de distribution d'eau potable, dans le cadre du programme du gouvernement
angolais: "de l'Eau pour tous".
Dans une interview accordée à l'Angop, l'administrateur municipal adjoint local, Luís Vicente, a informé que le programme était en exécution depuis 2007 dans la communne de Cabiri, profitant à environ mille consommateurs.
Sept localités de Cabiri, dont les communautés de Banza Kitel, Mabuia, Kingongo, Onga Zonga, Cassanzo, Camuteba et le siège communal bénéficient de ce programme.
Les bénéficiaires du projet "de l'Eau pour tous" dans cette zone, dont le système peut pomper 180 mille litres d'eau par heure, tire également profit de 14 fontaines.
"C'est un grand acquis parce que le programme extensif à toutes les communes et localités de cette municipale va permettre la croissance et le développement durable de la zone", a-t-il poursuivi.
La municipalité de Icolo e Bengo, avec cinq communes, (Bom Jesus, Cabiri, Cassoneca, Caculo Cahango et Catete), a une population estimée à 20 mille habitants, qui se dédient à l'agriculture de subsistance et à la pêche artisanale.
Ce projet bénéficiera à 15 mille habitants des localités de Muceque Cabele, Mafulo, Catanga, Angoflex et le siège communal.
Un projet du genre est également exécuté dans les communes de Tabi, Bela Vista et du siège municipal de Ambriz, bénéficiant à 13 mille habitants.
La municipalité de Ambriz est habitée par près de 13 mille personnes qui s'adonnent à l'agriculture de subsistance et à la pêche artisanale.
Article publié le lundi 2 février 2009
1956 lectures