A l’issu du conseil des ministres du 12 janvier 2005, le président de la république a lancé un appel à tous les nigériens pour qu’ils se mobilisent afin de faire des 5emes jeux de la francophonie une réussite parfaite.
Près de 5000 personnes seront présentes pour ces jeux, d’où l’importance que présentent les TICs ( Technologie de l’Information et de la Communication) pour permettre aux différents athlètes et autres officiels d’être en connexion permanente avec le monde entier en général et leur pays respectifs en particulier.
Pour cela, il faut définir et réaliser rapidement un plan de développement à court terme de nos infrastructures de communication et mettre à la disposition des participants les outils nécessaires en matière de communication.
Le Niger compte de nombreux spécialistes en TICs et plusieurs structures ont déjà fait leur preuve dans ce domaine ( CCINT, DELGI, Internet-niger, AN3l ). Il est donc impératif de regrouper toutes les compétences disponibles pour créer une dynamique de participation collective à cette œuvre patriotique.
Malheureusement, le comite d’organisation ne semble pas comprendre que la réussite des 5èmes jeux dépend en grande partie de la disponibilité d’équipements adéquats et de ressources humaines motivées et compétentes pour offrir un service de communication fiable et sans faille.
Déjà en décembre 2003, lors de la validation du plan de développement des infrastructures des télécommunications ( Plan NICI), un clin d’œil avait été fait aux jeux de la francophonie à travers l’une des stratégies devant aboutir à la définition d’une vision nous permettant de réduire le fosse numérique qui nous sépare des autres pays de la sous région.
Cette stratégie recommandait que la SONITEL modernise son réseau téléphonique et que tous les moyens soient mobilisés pour la création d’un village numérique pendant ces jeux.
Nous avions préconisé la mise en place d’un comité regroupant les acteurs majeurs et représentatifs du développement des TICs au Niger.
A ce jour , rien de tout cela n’a été fait.
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Directeur général des 5emes jeux,
Il est urgent de prendre les dispositions nécessaires pour rattraper le temps perdu et c’est pourquoi nous vous demandons solennellement de permettre à l’ensemble des compétences du pays en matière de TICs de vous aider pour relever ce défi.
AIDEZ NOUS À AIDER NOTRE PAYS !!!!
MOULAYE Oumarou
Ingénieur systèmes
Centre Régional AGRHYMET
Article publié le lundi 24 janvier 2005
529 lectures