PlaneteAfrique
Déconnexion
Suivez-nous

Burkina Faso/Mali/Niger. Le retrait du Statut de Rome consacre l’impunité et menace de priver les victimes de crimes de guerre de justice et de réparations  

Burkina Faso/Mali/Niger. Le retrait du Statut de Rome consacre l’impunité et menace de priver les victimes de crimes de guerre de justice et de réparations  

Burkina Faso/Mali/Niger. Le retrait du Statut de Rome consacre l’impunité et menace de priver les victimes de crimes de guerre de justice et de réparations  


Réagissant à la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de déposer des notifications officielles de retrait du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, Marceau Sivieude, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, a déclaré : 


« Cette décision des gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger menace de priver des milliers de victimes de la possibilité d’obtenir vérité, justice et réparations. Depuis plus d’une décennie, Amnesty International recense les crimes relevant du droit international commis contre des civil·e·s lors des conflits qui affectent chacun de ces pays. Bon nombre de ces crimes pourraient relever de la compétence de la CPI.


Se retirer de la CPI revient pour ces gouvernements à se soustraire de manière précipitée à leurs obligations en matière de droit international et de justice.


Marceau Sivieude, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale « Amnesty International a également exhorté à plusieurs reprises ces gouvernements à renforcer leurs systèmes judiciaires, afin qu’ils puissent enquêter, poursuivre et mener des procès équitables pour toutes les violations graves des droits humains et du droit international humanitaire. Cependant, l’impunité continue de régner, pour les crimes commis par toutes les parties au conflit. 


« Se retirer de la CPI revient pour ces gouvernements à se soustraire de manière précipitée à leurs obligations en matière de droit international et de justice. Cela mettra également davantage en danger la vie des civil·e·s et consacrera encore davantage l’impunité pour les crimes relevant du droit international. » 


Contexte


En septembre 2025, les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont annoncé leur intention de se retirer du Statut de Rome de la CPI. Entre le 18 et le 24 juin 2026, les trois États ont déposé auprès du Secrétaire général des Nations unies leurs notifications officielles de retrait du Statut de Rome, ce retrait prenant effet un an après la date de notification.


Au cours de la dernière décennie, les conflits opposant les forces armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger à divers groupes armés ont entraîné de nombreux morts parmi la population civile. Les trois pays sont dirigés par des régimes militaires à la suite d’une série de coups d’État survenus entre 2020 et 2023.


La situation au Mali fait l’objet d’une enquête de la CPI depuis 2013. Le retrait du Statut de Rome n’aura aucune incidence sur les affaires actuellement examinées par la Cour, même lorsque ce retrait prendra effet le 23 juin 2027. Les situations au Burkina Faso et au Niger ne font actuellement pas l’objet d’une enquête publique de la CPI. 




ONG & Associations
Le 1er annuaire des ONG d'Afrique L'annuaire de référence du secteur associatif Visibilité garantie pour votre organisation

Rejoignez les 2960 ONG & associations déjà inscrites

Enregistrer mon ONG →
Partager Partager

À lire aussi

ONG & ASSOCIATIONS
Avoir ses règles est une réalité chaque mois pour près de deux milliards de femmes. Si certa...
10/18/2026 2:04:00 AM -  349
ONG & ASSOCIATIONS
« Chaque petit bateau ici, chaque pêcheur […] est un acte de résistance. » Entretien ave...
10/18/2026 2:00:00 AM -  168
ONG & ASSOCIATIONS
Le lavage des mains est un geste simple, mais essentiel. Il permet d’éviter la transmission ...
10/11/2026 2:04:00 AM -  489
ONG & ASSOCIATIONS
Le cessez-le-feu à Gaza n’existe que sur le papier, déclarent plus de 100 organisations ...
10/11/2026 2:00:00 AM -  284
ONG & ASSOCIATIONS
Algérie. La Chambre haute du Parlement doit rejeter les amendements régressifs élargissant l’applica...
10/4/2026 2:00:00 AM -  706
ONG & ASSOCIATIONS
La puissance du phénomène El Niño pourrait être sans précédent dans les mois à venir, s’inqu...
9/27/2026 2:05:00 AM -  629
ONG & ASSOCIATIONS
Autriche. Une action de protestation contre le génocide à Gaza lors d’un match de la Ligue des natio...
9/27/2026 2:01:00 AM -  422
ONG & ASSOCIATIONS
Droit-Numérique.cd, Dossier N° 14- Septembre 2026 De Babel à Jérusalem numérique : six leçons de ...
9/20/2026 2:01:00 AM -  782
ONG & ASSOCIATIONS
États-Unis. Le département d’État des États-Unis doit revenir sur sa décision d’interdire à la délég...
9/20/2026 2:00:00 AM -  468
ONG & ASSOCIATIONS
Droit-Numérique.cd, Dossier N° 13 – Septembre 2026 « …Quand l’État congolais taxe le Numéri...
9/13/2026 2:00:00 AM -  796
ONG & ASSOCIATIONS
Hong Kong. La condamnation des militant·e·s de Tiananmen constitue une « triple tragédie » et un aff...
9/13/2026 2:00:00 AM -  523
ONG & ASSOCIATIONS
Le 15 mai 2026, le gouvernement de la République démocratique du Congo et le Centre africain...
9/6/2026 2:03:00 AM -  966

ONG-Assos - Accès rapides

Annuaire : dernière inscription

Dernier projet

Newsletter


 
 
 
 
Le + demandé

WS-MySite!

Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

  • Créez & gérez vous-même
  • Hébergement inclus
Découvrir →
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →

ONG-Assos - Accès rapides

Annuaire : dernière inscription

Dernier projet

Newsletter