PlaneteAfrique
Déconnexion

Présentation du trophée de la Coupe du monde de football au Président de la République : le Président Mamadou Tandja appelle à la consolidation du partenariat à travers le sport

Présentation du trophée de la Coupe du monde de football au Président de la République : le Président Mamadou Tandja appelle à la consolidation du partenariat à travers le sport
Le trophée de la coupe du monde de football qui se tiendra au mois de juin prochain en Afrique du Sud poursuit le tour du Continent Africain. Arrivé à Niamey dans l'après-midi du mercredi dernier, il a été présenté, hier matin, à l'occasion d'une cérémonie solennelle, au Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Mamadou Tandja, au Palais de la Présidence. La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des membres du Corps diplomatique, des anciens présidents et membres du bureau exécutif de la FENIFOOT, ainsi que des responsables actuels de la Fédération Nigérienne de Football.

En brandissant ce trophée, le Président de la République a souligné qu'après une cinquantaine d'années d'indépendance, le Niger reçoit aujourd'hui le trophée de la Coupe du monde. Il a émis le vœu que le partenariat à travers le sport se consolide davantage. Le Président de la République a chargé le représentant de la FIFA de transmettre au président Josep Blatter tous ses remerciements, ses félicitations et ses encouragements. Il a également remercié les responsables de la FIFA pour avoir rendu justice au continent africain en lui donnant l'occasion d'organiser la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud.

Le Président de la République a enfin souhaité que cette coupe reste en Afrique au soir du 11 juillet prochain, date de la finale du Mondial 2010. Après avoir dévoilé et brandi le trophée de la coupe du monde, le Président de la République a reçu des mains du représentant de la FIFA, M. Emmanuel Maradas, le cadeau du président Josep Blatter. Auparavant, le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel Djibril Hima Hamidou dit Pelé, a souligné que cette cérémonie de présentation du trophée de la Coupe du monde est fort en symbole.

Car, devait-il ajouter, un instant passé en présence de la coupe du monde doit être immortalisé et gravé en lettres d'or. De plus, cet événement constitue la matérialisation d'un rêve. ''Ce qu'on pensait impossible est aujourd'hui une réalité grâce à l'idée ingénieuse et au partenariat fécond entre la FIFA et Coca Cola'', a ajouté le Colonel Djibril Hima Hamidou. Il devait remercier les deux institutions pour le temps de partage des émotions fortes avec les passionnés.

Selon le président de la FENIFOOT, cette cérémonie est riche en symboles, car elle permet d'appréhender à sa juste valeur le pouvoir immense du football, mobilisateur, fédérateur et médiatique. A travers cet événement, a-t-il ajouté, le Niger est aujourd'hui au cœur de l'actualité mondiale. Car ce '' Trophée tour'' est traité par l'ensemble de la presse internationale. Le Colonel Djibril Hima Hamidou devait enfin réitérer toute son ambition pour le football national et solliciter auprès des hautes autorités un appui conséquent et accru afin de hisser très haut le flambeau national.

Quant au représentant de la FIFA, M. Emmanuel Maradas, il a tout d'abord transmis au Président de la République les remerciements de M. Josep Blatter, président de la FIFA, du Secrétaire général de la structure dirigeante du football mondial, ainsi que des responsables de Coca Cola, le partenaire qui accompagne la FIFA depuis 75 ans. ''Nous vous remercions M. le Président, pour d'une part, avoir accepté que le trophée vienne à Niamey, et d'autre part, pour avoir donné des garanties afin que ce trophée soit bien protégé et reprenne son parcours qui s'achèvera à Cap-Town le 2 décembre prochain'', a indiqué M. Emmanuel Maradas.

Il devait ajouter qu'ils sont venus à Niamey pour renforcer le travail que fait le Président de la République au niveau de la jeunesse. Sans jeunesse, devait-il dire, l'avenir d'un pays aura du mal à se dessiner. ''Vous-même, vous soutenez cette jeunesse avec beaucoup de talent. Vous vous battez pour que cette jeunesse nigérienne puisse sortir la tête de l'eau. Et nous, à la FIFA, nous sommes fiers de ce que vous faites. Vous faites beaucoup de choses pour le football de ce pays'', a souligné le représentant de la FIFA à l'intention du Président de la République.

Il a rappelé qu'il y a quelques années, ce pays a connu des remous au niveau de sa fédération. Il a ajouté qu'il est content de voir dans la même salle les anciens présidents de la FENIFOOT, M. Hama Hima Souley et le Colonel Amadou Diallo. Cela veut dire, a-t-il souligné que l'ensemble de la classe footballistique de ce pays est entrain de se ressouder, de faire en sorte qu'ils soulèvent les montagnes ensemble. Selon M. Emmanuel Maradas, avec le concours de tout le monde, le Colonel Djibril Hima Hamidou pourrait conduire à bon escient les destinées du Mena National, cette équipe qui est chérie par tous les Nigériens.

''Nous sommes ici aussi, dans le cadre de la solidarité africaine qui vous anime, M. le Président de la République. Vous êtes un des Chefs d'Etat africains qui se battent quotidiennement pour que le continent africain puisse s'unir; pour que le continent africain puisse parler d'une seule voix. Nous suivons vos pas et nous sommes fiers de vous'', a dit M. Emmanuel Maradas. Il a ajouté que l'Afrique du Sud va organiser, au mois de juin prochain, la Coupe du monde ; ce qui interpelle tous les africains. ''Lorsqu'on a attribué l'organisation de cette Coupe du monde au continent africain, des critiques se sont élevées de partout pour mettre en doute la capacité des pays africains à organiser cette coupe, en termes de moyens financiers et humains. Oui, Monsieur le Président, nous avons les hommes et les moyens. Et l'Afrique du Sud, qui va organiser cette Coupe du monde en notre nom, le fera avec brio.
Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
La communauté nigérienne des États-Unis s’est retrouvée à Indianapolis, dans l’Indiana, à l’occasi...
13/09/2026 02:03:00 -  210
NIGER
L’Algérien Nabil Neghiz a été présenté ce vendredi 11 ...
13/09/2026 02:03:00 -  205
NIGER
Partager vers les réseaux Le ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini, a animé dans la matinée du mer...
13/09/2026 02:03:00 -  129
NIGER
(Echos du Niger 12 sept) À Niamey, un changement vient d’intervenir à la tête de l’é...
13/09/2026 02:02:00 -  76
NIGER
Ces prévisions qui sonnent comme un signal d’alarme, proviennent du Programme des Nations-Unies pour...
13/09/2026 02:02:00 -  78
NIGER
Diffa, 12 Sept (ANP) – Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahama...
13/09/2026 02:00:00 -  114
NIGER
Notre confrère Moussa Kaka que vous avez entendu raconter l'actualité nigérienn...
13/09/2026 02:00:00 -  90
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 10 Septembre 2026) Une Républiq...
10/09/2026 09:55:04 -  233
NIGER
Au Niger, les autorités de transition multiplient les arrestations depuis la mutinerie déjouée du 29...
07/09/2026 -  520
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026) Un peuple ne ...
07/09/2026 09:55:05 -  310
NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
06/09/2026 02:03:00 -  503

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation Un permis de voler ? Restituer l’argent public suffit-il à rendre justice ?
  • Navigation À Indianapolis, la communauté nigérienne des États-Unis célèbre son unité, sa culture et son engagement…
  • Navigation Niger : Nabil Neghiz prend les commandes du Mena
  • Navigation Point de presse au Ministère du Pétrole : M. Hamadou Tini apporte des précisions sur le projet KAFRA et les avantages potentiels pour le Niger
  • Navigation Diffa : le Gouverneur inspecte plusieurs réalisations sociales financées par le PROLAC-Niger
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    E-commerce

    WS-Webshop

    Mobile Money intégré
    • Boutique clé en main
    • Gestion stocks incluse
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter