PlaneteAfrique
Déconnexion

Sahel central - Les déplacements forcés ont presque doublé en cinq ans

Sahel central - Les déplacements forcés ont presque doublé en cinq ans

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, près de quatre millions de personnes sont aujourd'hui déplacées de force, contre deux millions en octobre 2020. L'insécurité et les chocs climatiques aggravent la crise au Sahel central, tandis que le manque de financements humanitaires fragilise l'aide aux populations.


Parmi ces personnes déplacées figurent plus de 818 000 réfugiés et demandeurs d'asile, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les familles contraintes de fuir voient leurs moyens de subsistance s'effondrer et leurs possibilités de reconstruire leur vie se réduire.





« Conjuguées, ces pressions contraignent davantage de familles à fuir, sapent les moyens de subsistance et limitent les possibilités pour les personnes déplacées de reconstruire leur vie, ce qui contribue à de nouveaux mouvements de population au sein de la région et au-delà », a déclaré Abdouraouf Gnon-Konde, directeur du Bureau régional du HCR pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.


L'exil vers les pays côtiers s'intensifie



Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres


Au Mali, la majorité des réfugiés viennent du Burkina Faso voisin. À Koro, dans la région de Bandiagara, leur nombre atteignait quelque 86 000 en juillet dernier, après plusieurs vagues de déplacements depuis 2025. Parmi eux, plus de 14 000 enfants et 6 000 femmes ont été identifiés comme particulièrement vulnérables.





Presque aussi nombreux que les habitants, ces réfugiés accentuent la pression sur une zone où l'eau et les terres sont déjà rares, les services de santé saturés et les possibilités de gagner sa vie limitées.


L'exode s'étend aussi aux pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, notamment au Bénin, à la Côte d'Ivoire, au Ghana et au Togo. Au total, près de 500 000 Burkinabés sont réfugiés ou demandeurs d'asile dans les pays limitrophes cette année, contre plus de 300 000 à la fin de 2025.




Plus de 334 000 Maliens sont également réfugiés à l'étranger, tandis que plus de 106 000 Nigériens sont enregistrés comme réfugiés et demandeurs d'asile dans les pays voisins.


Aux violences s'ajoutent les chocs climatiques, qui frappent les populations déplacées comme les communautés d'accueil. Sécheresses, pluies irrégulières et inondations compromettent les récoltes, détruisent des habitations et des infrastructures et compliquent l'accès à l'eau. Pour les familles vivant de l'agriculture et de l'élevage, ces aléas réduisent encore les moyens de subvenir à leurs besoins.





Le HCR appelle à davantage de ressources pour protéger les plus vulnérables, garantir l'accès aux services essentiels, notamment à l'éducation, et aider les familles à retrouver des moyens de subsistance durables.


Sur le terrain, des initiatives locales montrent les résultats d'un soutien ciblé. À Koro, au Mali, des coopératives agricoles réunissant réfugiés burkinabés et habitants ont plus que doublé les surfaces cultivées, passées de 21 hectares en 2025 à 45 hectares en 2026, contribuant à la production alimentaire et aux revenus des ménages.


À Kaya, au Burkina Faso, un accompagnement similaire aide les personnes déplacées et les communautés d'accueil à accroître leurs récoltes, à réduire les pertes après récolte et à générer des revenus.


Mais ces efforts se heurtent au manque de financements. Le plan de réponse du HCR pour le Sahel n'a reçu que 27 % des 329,6 millions de dollars nécessaires, contraignant l'agence à « faire des choix difficiles quant aux services et activités essentiels pouvant être maintenus ».





Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Ce matin, notre équipe médicale et notre clinique mobile se sont rendues auprès des étudiantes de l’...
14/10/2026 20:55:03 -  224
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 14 Octobre 2026) Souvenez-vo...
14/10/2026 19:55:07 -  194
NIGER
Depuis le 25 septembre 2026, du pétrole brut et du gaz s’échappent du puits Goumeri W8, dans le bloc...
13/10/2026 17:55:04 -  363
NIGER
Des mensonges et des informations diffamatoires circulent sur les réseaux sociaux au sujet de l’état...
11/10/2026 02:04:00 -  477
NIGER
Lundi 5 octobre 2026 Journée mondiale des enseignants : la situation du personnel e...
11/10/2026 02:04:00 -  424
NIGER
(Échos du Niger 9 octobre ) Le Service interrégional de la Police judiciaire (SIRPJ) de Zinder a...
11/10/2026 02:03:00 -  222
NIGER
L’Union des journalistes de la presse libre africaine ( UJPLA) et Reporters Sans Frontières ( RSF), ...
11/10/2026 02:03:00 -  237
NIGER
Zinder,10 Oct (ANP)-Le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman ...
11/10/2026 02:00:00 -  208
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Vendredi 9 Octobre 2026.Le portefeuill...
09/10/2026 11:55:04 -  448
NIGER
Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, a confirmé le 6 octobre à Reporters sans frontières...
07/10/2026 13:55:08 -  607
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 5 Octobre 2026)Un divorce met fi...
05/10/2026 06:55:04 -  576

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation TOUMBA VA BIEN, LA RUMEUR NE TIENDRA PAS
  • Navigation Niger - Le peuple n’est pas une caisse de secours !
  • Navigation En bref: Numérique, Gouvernance, Santé, … l’actualité de la semaine
  • Navigation Niger : le géant chinois CNPC sous pression à Agadem
  • Navigation Niger : aucune hausse des prix à la pompe du carburant n'est envisagée (Gouvernement)
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Nouveau

    WS-Webzine

    Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

    • Éditeur intuitif
    • Référencement optimisé
    Découvrir →
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter