Vendredi, 11 Septembre 2009 09:14
Le comité de pilotage de la revue de la gestion des dépenses publiques et de la responsabilité financière (PEMFAR en anglais) s'est réuni hier, jeudi à Niamey, sous la présidence de M. Ali Mahamane Lamine Zeine, ministre de l'Economie et des Finances. Il s'agit pour ce comité qui regroupe tous les partenaires techniques et financiers (PTF) de notre pays et les responsables des services centraux du Ministère de l'Economie et des Finances, de faire le point sur l'exécution du planning 2009 et le calendrier des travaux du PEMFAR phase 2 d'une part, et d'autre part informer les PTF sur la 3ème revue du programme 2008-2011 avec le FMI. D'autres questions, notamment la situation humanitaire dans la région d'Agadez suite aux inondations, ont été évoquées lors de cette rencontre.
La rencontre a vu la participation de tous les partenaires techniques et financiers de notre pays avec à leur tête leur chef de file M. Hans -Peter Schadek, chef de la délégation de la Commission européenne au Niger. Contrairement à ce qu'on entend çà et là, le dialogue est bien maintenu entre le Niger et ses partenaires au développement. ''C'est déjà une satisfaction de se retrouver pour discuter'', a déclaré M. Hans-Peter Schadek au sortir de cette rencontre. Il s'agit, poursuit-il, de reprendre le dialogue sur les questions des finances publiques après la pause plus ou moins obligatoire du mois d'août.
Cette réunion, dira le chef de file des PTF, a permis aux partenaires techniques et financiers d'être informés sur la dernière mission du FMI qui a séjourné au Niger. ''Nous avons fait le point sur l'avancement des différents domaines qui sont prévus dans une matrice et le dialogue se poursuivra'', a-t-il déclaré. ''Le ministre nous a fait aussi le point d'une série d'avancées qui a été réalisée entre temps. Le comité de pilotage et les différents comités techniques examineront tous les aspects en détail'', a-t-il a ajouté.
Mais globalement, a conclu le chef de file des PTF, ''les choses se déroulent normalement et des choses tout à fait satisfaisantes sont observables''. En outre, à la suite des informations portées à leur connaissance, les PTF ont, d'après M. Hans-Peter Schadek, exprimé leur sympathie aux victimes des inondations survenues à Agadez. Le PEMFAR, rappelle-t-on, est une réflexion d'ensemble lancé en novembre 2003 et visant à évaluer la gestion des finances publiques à toutes les étapes de cycle budgétaire (élaboration, exécution, contrôle et réduction des comptes). Un rapport a, par la suite, été élaboré, validé et adopté. L'étude a aussi fait un diagnostic et un plan d'action.
Au cours de cette rencontre, le ministre a insisté sur trois (3) points à savoir l'informatisation des centres de sous ordonnancement (CSO), le plan d'action 2010-2013 de la DGI (direction générale des impôts) et celui de la DGD (direction générale des douanes). Un groupe de recherche travaille déjà sur l'informatisation des CSO. Le plan d'action de la DGD est déjà validé à l'interne et est en cours de l'être au niveau du Ministère de l'Economie et des Finances. Celui de la DGI sera, quant à lui, finalisé en octobre prochain. Il s'agit, à travers ces instruments, de renforcer les capacités de ces deux institutions en vue de mobiliser davantage de ressources internes.
Article publié le dimanche 13 septembre 2009
3971 lectures