Inondations au Bénin : la CEDEAO dépêche une mission sur place pour évaluer les dégâts
Dernières publications dans cette catégorie |
|
Plus... |
Mardi, 21 Juillet 2009 10:12
Une délégation de la CEDEAO est arrivée à Cotonou, la semaine dernière, en vue d'évaluer les dégâts causés par les inondations dans certaines parties du pays suite aux pluies torrentielles qui ont inondé plus de la moitié des 77 communes du pays, annonce un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO.
Cette délégation qui, précise le communiqué, est composée principalement des représentants du département des Affaires Humanitaires et Sociales de la CEDEAO et du personnel de l'Unité d'intervention d'urgence, devra au cours de cette mission visiter les zones affectées dans les villes de Cotonou, de Porto Novo et dans le nord du pays afin d'évaluer le niveau des dégâts causés ainsi que les besoins des sinistrés. " Quelques 47 communes seraient affectées et confrontées à une famine imminente et à des maladies ; cette situation a poussé le gouvernement à déclarer pour la première fois, depuis très longtemps, l'état d'urgence.
Les victimes auraient besoin d'eau, de nourriture, de médicaments, de moustiquaires et de vêtements ", mentionne le communiqué. Au cours de la première journée de sa mission de deux jours, le lundi 13 juillet 2009, l'équipe a visité les quartiers de Cotonou où les populations locales assistaient les services d'urgence à dégager les rues et les habitations des eaux afin de permettre aux habitants de reprendre leurs activités normales.
Les membres de la délégation ont fait le tour des zones affectées sous la conduite de M. Sohou Alfred, directeur de la Protection Civile, qui a imputé cette situation sans précédent dans laquelle plusieurs écoles ont également été affectées, aux effets du changement climatique et à l'urbanisation accrue. Le chef de délégation et directeur du département des Affaires Humanitaires et Sociales, Dr. Daniel Eklu, a auparavant rencontré le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin, M. Armand Zinzindohoué, pour lui faire le point de cette mission qui permettra à la Commission de la CEDEAO de déterminer le niveau d'assistance à fournir au gouvernement béninois.
Dr. Eklu a saisi cette occasion pour présenter au ministre une lettre dans laquelle la Commission a indiqué qu'elle " partage les douleurs des populations affectées et se félicite des efforts que le gouvernement du Bénin et la communauté internationale déploient pour venir en aide aux sinistrés", poursuit le communiqué. " La délégation de la CEDEAO a ensuite pris part à une réunion à laquelle a participé une délégation de l'ONU, le ministre et des Hauts responsables du gouvernement en vue d'examiner la situation et de statuer sur la manière dont leurs efforts seront coordonnés afin de porter secours aux sinistrés ", conclut le communiqué.
< Préc
Article publié le mardi 21 juillet 2009
3768 lectures
|