RECEVOIR A LA NIGERIENNE
Dernières publications dans cette catégorie
 .  On mange bien au Niger ! - jeudi 6 mars 2008
 .  RECEVOIR A LA NIGERIENNE - jeudi 6 mars 2008
 .  BRABUSKO - jeudi 6 mars 2008
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 4332

Dans les maisons traditionnelles, grandes concessions entourées de murs, la cour ou la véranda sert de salle à manger selon les saisons (pour le cas où le repas se passe sous la veranda, se déchausser avant d'y entrer). Avant de commencer le repas, la coutume veut que l'on se lave les mains avec de l'eau. Ensuite, chaque convive prend place autour du plat. Le service se fait dans un plat familial très grand, en général de forme arrondie.
Les hommes et les femmes mangent chacun de leur côté.
Chaque convive plonge alors les trois premiers doigts de sa main droite pour prendre le morceau de son choix de préférence celui qui est devant lui. La pôlitesse veut que l'on ne se serve pas des morceaux qui se trouvent devant son voisin. Le repas se termine tout simplement par une boisson fraîche non alcoolisée (eau, jus de fruit, ou farine de céréales diluées).
Dans les constructions modernes, la table est dressée au milieu du séjour qui a alors un double usage. Ici les plats sont servis dans de grands plateaux et le repas se passe à la mode Européenne (assiettes, couverts ...).
Article publié le jeudi 6 mars 2008
4332 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.