Une loi anti tabac au Niger
Dernières publications dans cette catégorie
 .  SANTE AU NIGER : Généralités - vendredi 21 janvier 2005
 .  PEV NIGER 2003 un record jamais atteint - vendredi 21 janvier 2005
 .  Séjour à Niamey des hauts cadres de l’OMS dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite - vendredi 21 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 4097

Le Niger vient une fois de plus marquer l’histoire de la lutte anti tabac en Afrique. En effet le 30 mars 2006, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité le projet de loi de la lutte anti tabac, projet qui lui a été soumis par le Ministère de la santé publique et de la lutte contre les endémies.
Cette loi est inspirée de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti tabac que le Niger a signé le 2 février 2005 et ratifié le 25 août 2005.
Cette nouvelle loi a comme principaux points :

* interdiction de toute forme de publi-cité directe ou indirecte en faveur d’un produit de tabac.
* Interdiction de toute opération de parrainage ou de sponsoring en faveur d’un produit du tabac. * Interdiction de la vente au détail. * Interdiction de fumer dans les lieux publics.
Cette loi va très loin en donnant aux organisations civiles la possibilité d’attaquer en justice les firmes du tabac quand elles violent ces différentes dispositions.

Il est à noter qu’en matière de lutte anti tabac le Niger a été récompensé par le trophée OMS en 2002 à travers le Bureau de l’OMS, en 2003 par l’Observatoire du Tabac en Afrique Francophone (OTAF) dont le siège est à Niamey, en 2004 l’Association SOS Tabagisme et en 2005 en la personne du Ministre de la santé.

M. Bachir CHAIBOU
Point focal lutte anti tabac
Article publié le vendredi 28 avril 2006
4097 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires