Lutte contre la criminalité dans la région de Zinder : Deux bandes de malfaiteurs arrêtés - La voix du peuple
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 197

Démantèlement, par le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, de deux (02) bandes de malfaiteurs spécialisées dans le vol de nuit en réunion par effraction, le vol de motos en réunion et le recel.

Le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire de Zinder a démantelé deux (02) bandes de malfaiteurs dont l’une spécialisée dans le vol de nuit en réunion par effraction dans des habitations et des boutiques, ainsi que le recel, et l’autre dans le vol de motos en réunion et le recel.

– La première bande a été démantelée suite à une plainte enregistrée au SIRPJ/Zinder, laquelle a conduit à l’ouverture d’une enquête. Les résultats de cette enquête ont permis d’interpeller trois (03) individus de sexe masculin, âgés de 23 à 34 ans.

Le mode opératoire de cette bande consiste à repérer, durant la journée, des boutiques et des maisons, pour y revenir tard dans la nuit afin de commettre leurs forfaits à l’aide d’un démonte-roue. Les objets volés sont ensuite revendus à leur principal receleur, basé dans un quartier périphérique de la ville de Zinder, qui approvisionnait ses boutiques situées à l’intérieur de la prison civile.

Les perquisitions effectuées à leur domicile ont permis de saisir :

– 01 moto de marque Haojue EG, châssis n° LC6PCJ5H1N0044456 ;

– 02 téléviseurs ;

– 02 décodeurs ;

– 12 pièces de tissu basin ;

– 11 paires de chaussures ;

– 06 montres ;

– 18 tee-shirts ;

– 07 chemises ;

– 06 parfums ;

– 06 bonnets ;

– 01 moquette ;

– 01 ordinateur portable de marque HP ;

– 01 casque noir pour moto ;

– 01 tapis de prière ;

– 04 couteaux ;

– Une somme de 986 000 FCFA ;

– 11 dollars US ;

– 3 yens chinois ;

– 295 grammes de chanvre indien ;

– 55 comprimés et débris de Diazépam ;

– 5 comprimés et demi d’Exol, remis à la disposition de l’antenne régionale de l’OCRTIS/Zinder.

– La deuxième bande a été démantelée grâce à l’arrestation d’un des membres de la première bande, recherché par le SIRPJ pour une affaire de vol de motos, dont un coauteur avait été interpellé au cours d’une opération coup de poing.

Les investigations ont permis l’arrestation des autres membres et de leurs receleurs. Ce groupe de malfaiteurs est composé de sept (07) individus parmis lesquels trois (03) présumés auteurs principaux, deux (02) complices et deux (02) receleurs, tous de sexe masculin et âgés de 23 à 37 ans. À noter qu’un (01) d’entre eux est déjà incarcéré à la maison d’arrêt de Zinder, tandis qu’un autre est activement recherché.

Le mode opératoire de ce groupe consiste à voler des motos dans des maisons, tard dans la nuit, pour les revendre à leur principal receleur, financé par son patron. Une fois la vente conclue, ce dernier transportait les motos à Bakin Birgi, situé à 60 km de Zinder, où un acheteur l’attend déjà. Après la vente, le receleur faisait disparaître les motos dans des villages environnants, effaçant toute trace. Ce groupe a commis au moins quatre (04) vols de motos.

Les perquisitions effectuées à leurs domiciles ont permis de saisir :

– 02 motos (une de marque Haojue Escorte et une de marque OQlink) ;

– 02 caisses à outils utilisées pour démonter les motos volées ;

– Un ensemble chaîne et plateau.



Article publié le jeudi 23 janvier 2025
197 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires
Campage Octobre Rose Novembre Bleu

Octobre rose

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il sera couplé au dépistage du cancer du col de l’utérus. Un dépistage précoce sauve des vies. La Clinique Afoua invite toutes les femmes à des journées de dépistage gratuit tout au long du mois.

Novembre bleu

Novembre est dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate. La prévention est essentielle. La Clinique Afoua offre des dépistages gratuits pour tous les hommes de plus de 45 ans pendant tout le mois.