Abidjan, le 26 novembre 2024 : Le Conseil d’administration de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a tenu les 25 et 26 novembre 2024 à Abidjan sa première réunion statutaire, avec le soutien de l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
La réunion a connu la présence de tous les membres du Conseil d’administration et de deux membres du staff de la CENOZO (le Coordonnateur et le Responsable programme). Elle a permis de :
● Passer en revue les projets et les programmes de l’organisation ;
● Aborder les questions urgentes, notamment les conditions de travail des journalistes d’investigation de la sous-région ;
● Planifier la prochaine Assemblée générale élective.
Principaux résultats
1. Mise en oeuvre des projets et reconnaissance au staff
● Le Conseil a noté une bonne exécution des projets et programmes de l’organisation.
● Le Conseil a félicité le staff pour son travail remarquable tout en donnant quelques directives pour rendre l’organisation plus performante dans la promotion du journalisme d’investigation dans la sous-région.
● Le Conseil a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu dans la mise en oeuvre des activités de l’organisation.
2. Conditions de travail des journalistes de la sous-région
● Le Conseil a validé la mise en place d’une stratégie de sécurité et de protection des journalistes d’investigation, des lanceurs d’alertes et des acteurs de la société civile en Afrique de l’Ouest.
● Le Conseil a validé la mise en place d’un fonds d’urgence de soutien aux journalistes d’investigation en danger de la sous-région, en partenariat avec le Centre international pour la sécurité des lanceurs d’alerte et des journalistes (WASJIC) et d’autres organisations de protection des journalistes.
3. Assemblée générale élective
● Le Conseil a fixé, à mi-2025 à Praia au Cap-Vert, la tenue de l’Assemblée générale élective de CENOZO.
● Cette rencontre se tiendra en marge de la Conférence périodique de l’organisation sur le thème : « Lutte contre l’instabilité politique, la corruption et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest : quelle place et quelle contribution du journaliste d’investigation ? ».
4. Soutien aux journalistes d’investigation
● Le Conseil d’administration de la CENOZO adresse ses encouragements à tous membres de l’organisation et à tous les journalistes d’investigation qui travaillent dans des conditions difficiles et très dangereuses.
● Le Conseil appel les autres organisations de soutien au journalisme de qualité et à la protection des journalistes à une synergie d’action pour faire progresser la cause la liberté d’expression et de la presse, socle de stabilité des États.
Pour le Conseil d’Administration
Article publié le jeudi 28 novembre 2024
293 lectures