Maroc: L’Alliance de gauche rejette à son tour la normalisation avec Israël | PlaneteAfrique
PlaneteAfrique
Déconnexion

Maroc: L’Alliance de gauche rejette à son tour la normalisation avec Israël

Date de publication Publié le 9/20/2026
Maroc: L’Alliance de gauche rejette à son tour la normalisation avec Israël

Après le PJD et Al Adl wal Ihsane, l’Alliance de gauche, comprenant le Parti socialiste unifié (PSU) et la Fédération de la gauche démocratique (FGD), rejette également la décision de réhausser les relations entre le Maroc et Israël au niveau d’échanges d’ambassadeurs.


Dans un communiqué, ces deux formations condamnent la normalisation avec Israël, qualifiée d’«entité de terrorisme, d'occupation, de colonisation et de génocide».


Le PSU et la FGD réitèrent leur refus de «toutes les formes de normalisation avec Israël», qu’il s’agisse «d’ambassades, de bureaux de liaison, d’accords bilatéraux ou de partenariats politiques, économiques, militaires, culturels et médiatiques».


L’Alliance de gauche considère que «la normalisation ne pourra jamais mener à la paix, car elle ne fait que blanchir les crimes d’occupation en cours et encourager la poursuite des politiques de génocide, de destruction et de déplacement de populations menées par la droite sioniste».


Concernant le Sahara occidental, le PSU et la FGD assurent que «la question de notre intégrité territoriale est une cause nationale juste, non négociable et non sujette à compromis». Ils estiment néanmoins que sa défense «ne saurait justifier une normalisation ou légitimer une entité fondée sur l’occupation et la colonisation».


Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré à un média américain que la nouvelle ère des relations entre Rabat et Tel-Aviv pourrait bénéficier aux Palestiniens. «Nous pouvons aider les Palestiniens sur le plan humanitaire parce que nous avons ces relations avec Israël», a souligné le chef de la diplomatie marocaine.


Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 21 Septembre 2026)L'AES militair...
9/21/2026 10:55:03 AM -  105
BURUNDI
Une nouvelle réforme du système éducatif est annoncée par le gouvernement burundais pour 2026-2027. ...
9/20/2026 2:04:00 AM -  220
BOTSWANA
This content is locked Login To Unlock The Content! Remember Me Lost your password? ...
9/20/2026 2:04:00 AM -  128
NIGERIA
By Efe Onodjae Importation of arms and ammunition into Nigeria rose by 104.31 per cent in t...
9/20/2026 2:03:00 AM -  354
TOGO
Invité à Washington après Genève, Oslo et Bruxelles: Abdoul Aziz Goma, mis à l’honneur par ...
9/20/2026 2:03:00 AM -  250
NIGERIA
Deji Elumoye in Abuja President Bola Tinubu on Saturday foreclosed the possibility of returnin...
9/20/2026 2:03:00 AM -  455
AFRIQUE DU SUD
Alison Botha, the South African woman who was kidnapped, brutally raped and disembowelled in an atta...
9/20/2026 2:03:00 AM -  203
TCHAD
À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage, qui sera célébrée le 20 septembre, la commune de...
9/20/2026 2:03:00 AM -  128
NIGER
Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani...
9/20/2026 2:03:00 AM -  237
MAURITANIE
Le renforcement de la coopération entre les acteurs économiques et les hommes d’affaires ma...
9/20/2026 2:03:00 AM -  137
BURKINA FASO
Le Burkina Faso enregistre une forte baisse des décès liés au paludisme. Les au...
9/20/2026 2:03:00 AM -  166
NIGER
Lund 14 septembre 2026 Plusieurs nominations au sein des Forces armées nigér...
9/20/2026 2:03:00 AM -  249

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter


 
 
 

Ong & Associations

Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →

Ici ... Ailleurs - Accès rapides

Archives

Recherche avancée

Invitation permanente

Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile,

Newsletter