PlaneteAfrique
Déconnexion

Après le Niger, le Gl Assimi Goïta du Mali  chez le Capitaine IB du Burkina :  Ancrage institutionnel de l’AES et coopération sécuritaire dans l’aparté de Ouaga

Après le Niger, le Gl Assimi Goïta du Mali  chez le Capitaine IB du Burkina :  Ancrage institutionnel de l’AES et coopération sécuritaire dans l’aparté de Ouaga

Quelques jours après Moscou, où il a pris part au troisième sommet Russie-Afrique, c’est à Ouagadougou, après Niamey chez l’autre frère de l’AES, le Gl. Abdourhamane Tiani que le président du Mali, le général Assimi Goïta, a décidé d’atterrir  ce 5 novembre 2026 chez son frère de l’AES, le Capitaine Ibrahim Traoré. Visite de voisinage certes, mais surtout signe de la consolidation politique de la confédération de l’AES qui est en train d’ériger ses armatures institutionnelles avec le passeport commun, le parlement, les médias, autant de lignes de démarcation de la CEDEAO qui ont sans doute été discutées entre les deux chefs d’État. Il y a aussi la question  sécuritaire qui a été au cœur de l’aparté de Ouaga entre Goïta et IB, notamment une plus grande coopération entre les FAMa et les FDS avec par exemple le droit de poursuite transfrontalier entre les deux armées contre les ennemis communs  autrement dit des forces conjointes. On peut souligner aussi les dividendes engrangés au bord de la mer noire, car en matière d’engagements militaires et  économiques avec le Kremlin, on sait qu’à Moscou avec l’AES, il a été question d’un partenariat encore plus fouillé et dense. Or, géopolitiquement, Ouagadougou et Bamako cheminent ensemble. C’est sans doute aussi pour échanger autour des points discutés avec Vladimir Poutine que   le premier  président  de la confédération de l’AES est venu « briefer» son successeur le Capitaine IB.


Enfin, il n’est pas superflu de dire que la problématique  humanitaire et migratoire a aussi été un plat de résistance de la rencontre entre ces deux chefs d’État à Ouagadougou . Ça tombe d’ailleurs à pic. Bamako a été félicité par deux émissaires gouvernementaux du Burkina, en l’occurrence les ministres Sana Mahamadou de la Sécurité et Pélagie Kabré de l’Humanitaire, qui se sont rendus à Bamako au sujet des rapatriés burkinabè de Siguiri en Guinée- Conakry lesquels rapatriés ont transité par la capitale malienne. (Lire page 6)


Aujourd’hui au Faso



Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

BURKINA FASO
Le ministère burkinabè de la Santé appelle à «cesser immédiatement toute consommation» de la boiss...
11/8/2026 2:06:00 AM -  99
BURKINA FASO
La Faso Food and Drug Administration (Faso FDA) informe la population que des analyses de la...
11/8/2026 2:04:00 AM -  23
BURKINA FASO
Après plusieurs jours d’activités, la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadoug...
11/8/2026 2:04:00 AM -  24
BURKINA FASO
BURKINA – SIAO 2026 – DISTINCTION Burkina /SIAO : L’artisan Yempabou Tankoano raf...
11/8/2026 2:00:00 AM -  24
BURKINA FASO
Le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit «Jah Press» a été sacré Grand prix de l’événement...
11/1/2026 2:07:00 AM -  272
BURKINA FASO
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, (Pingdwendé Gilbert OUEDR...
11/1/2026 2:05:00 AM -  122
BURKINA FASO
Le Camarade Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a livr...
11/1/2026 2:04:00 AM -  105
BURKINA FASO
Le village de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été officiellement ouvert ce samedi 31 octobre 2...
11/1/2026 2:03:00 AM -  132
BURKINA FASO
C’est un événement au  Sahel, l’atterrissage des avions de chasse, les Mirages français ont en eff...
11/1/2026 2:00:00 AM -  118
BURKINA FASO
Burkina/Ioba-Enrolement-CIB-AES Ioba : 381 personnes enrôlées à Zambo pour la CIB-AES en 72 heures ...
11/1/2026 2:00:00 AM -  95
BURKINA FASO
Le capitaine Ibrahim Traoré ne participe pas au troisième sommet Russie-Afrique, organisé les 28 et ...
10/28/2026 3:55:05 PM -  561
BURKINA FASO
Image d'archive de lancement de la réalisation d'un forage Ceci est la liste des bénéficiaires rete...
10/25/2026 2:06:00 AM -  486

BURKINA FASO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

BURKINA FASO - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →