PlaneteAfrique
Déconnexion

Le Forum national des chefferies traditionnelles prend fin

Le Forum national des chefferies traditionnelles prend fin

Les travaux du Forum national des chefferies traditionnelles ont pris fin ce 31 octobre à Mongo, chef-lieu de la province du Guera. Les échanges ont été axés sur quatre thèmes principaux à savoir : les valeurs républicaines, la prévention des conflits, la médiation traditionnelle, ainsi que la cohésion sociale et le vivre-ensemble.


Les conflits ne naissent pas toujours de grands différends. Parfois, ils commencent par un malentendu, une parole blessante, une rumeur, une limite de champ contestée ou un litige traité trop tard. Laissés sans réponse, ils peuvent conduire à des drames humains.


Au cours de ces trois jours d’assises, les chefs traditionnels venus des 23 provinces du pays, accompagnés des représentants d’institutions publiques, d’agriculteurs, d’éleveurs, de femmes et de jeunes, ont passé en revue les causes des conflits. Ils ont formulé des recommandations et se sont engagés à prévenir et gérer les différends dans le respect des règles établies, tout en renforçant la cohésion nationale.


Lire aussi : Forum national des chefferies traditionnelles : le sociologue Mbété Félix expose sur les valeurs républicaines


Les participants ont notamment recommandé  au gouvernement de renforcer le cadre institutionnel et les politiques publiques de prévention et de gestion des conflits ; consolider les relations entre les autorités administratives, sécuritaires, judiciaires et traditionnelles ; promouvoir les valeurs républicaines et renforcer l’enseignement de l’éducation civique et morale.


Dans son intervention, le vice-président du Comité national d’organisation, Mahamat Moussa Bezo, a appelé ses pairs à l’exemplarité et à la vigilance concernant trois types de conflits récurrents : les conflits entre agriculteurs et éleveurs autour de la terre, de l’eau et des couloirs de transhumance ; les contestations de chefferies et les différends de succession. Il a également invité à lancer des alertes précoces pour prévenir les conflits.


Le président du HCCT, Tamitah Djidingar, a exhorté chaque participant à mettre en œuvre les recommandations et les engagements pris lors des travaux. « Que chacun reparte de Mongo avec la conviction que la paix se construit au quotidien, par nos paroles, nos décisions et nos actes. Faisons de nos chefferies des espaces d’écoute, de justice, de médiation et de rapprochement entre les citoyens. »


Lire aussi : Tchad : voici comment est organisé le Haut conseil des chefferies traditionnelles


Lors du deuxième jour du forum, un conflit lié à un puits a éclaté dans la province du Hadjer-Lamis, causant au moins 7 morts et plusieurs blessés. Une minute de silence a été observée par les participants en mémoire des victimes.


En réaction, le ministère de la Sécurité publique a interdit, ce 31 octobre, la circulation des engins à deux roues hors des centres urbains dans quatre provinces, dont le Hadjer-Lamis.



Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TCHAD
Un arrêté du ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration interdit la marche d...
11/1/2026 2:03:00 AM -  16
TCHAD
L’écrivain tchadien Isaac Tédambé est décédé dans la nuit du 28 au 29 octobre 2026 à N’Djaména, à l’...
11/1/2026 2:03:00 AM -  19
TCHAD
En tournée dans sa circonscription, le cortège du sous-préfet de Mangueigne, Hassan Awat Mahadi, d...
10/25/2026 2:06:00 AM -  281
TCHAD
L’attestation remis ce 23 octobre 2026 reconnait les efforts de l’élu municipal en fav...
10/25/2026 2:04:00 AM -  154
TCHAD
Le ministère de la Santé publique et de la Prévention renforce son dispositif de surveillance et de ...
10/25/2026 2:04:00 AM -  160
TCHAD
Par Elwood Dk Le Conseil provincial du Moyen-Chari a organisé, le jeudi 22 octobre 2026, une journé...
10/25/2026 2:00:00 AM -  167
TCHAD
Ce samedi 17 octobre, la Place de la Nation de N’Djamena a servi de cadre à une prestation artisti...
10/18/2026 2:04:00 AM -  344
TCHAD
Le ministre de l’éducation déplore le démarrage effectif des enseignements dans certai...
10/18/2026 2:02:00 AM -  223
TCHAD
La cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception de Sarh a accueilli ce samedi 17 octobre l’ordina...
10/18/2026 2:02:00 AM -  228
TCHAD
Par Elwood Dk Les autorités administratives et sanitaires entendent renforcer les mesures de préven...
10/18/2026 2:00:00 AM -  237
TCHAD
Après 26 jours d’apprentissage et de renforcement des capacités, les rideaux sont tombés ce vendre...
10/11/2026 2:04:00 AM -  437
TCHAD
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu...
10/11/2026 2:03:00 AM -  270

TCHAD - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation Le Forum national des chefferies traditionnelles prend fin
  • Navigation Tchad : l’écrivain Isaac Tédambé est mort à 72 ans
  • Navigation Tchad : le gouvernement interdit la marche pacifique du MNJ projetée le 31 octobre
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    TCHAD - accès rapides

    Les articles les plus lus

  • Navigation Le Forum national des chefferies traditionnelles prend fin
  • Navigation Tchad : l’écrivain Isaac Tédambé est mort à 72 ans
  • Navigation Tchad : le gouvernement interdit la marche pacifique du MNJ projetée le 31 octobre
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Newsletter


     
     
     
     
     
    🛒
    WS-WEBSHOP
    E-commerce
    Créez votre boutique en ligne
    J'y vais →