Développement : Ousmane Diagana en Guinée pour sceller le nouveau Cadre de partenariat-pays avec la Banque mondiale | PlaneteAfrique Guinée
PlaneteAfrique
Déconnexion


Développement : Ousmane Diagana en Guinée pour sceller le nouveau Cadre de partenariat-pays avec la Banque mondiale

Développement : Ousmane Diagana en Guinée pour sceller le nouveau Cadre de partenariat-pays avec la Banque mondiale

(Guinée Eco) – Le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, entame ce samedi 3 octobre 2026 une visite officielle en Guinée. Cette mission de quatre jours s’inscrit dans le cadre du lancement du nouveau Cadre de partenariat-pays (CPP 2027-2033), une feuille de route stratégique alignée sur les grandes orientations économiques du pays.


Après une première étape au Burkina Faso (du 1er au 3 octobre), c’est en Guinée que la Banque mondiale vient concrétiser le renouvellement de son engagement au service du développement économique et social. Le nouveau Cadre de partenariat-pays pour la période 2027-2033 vise principalement à stimuler la création d’emplois durables à travers plusieurs axes prioritaires : le renforcement de la gouvernance économique, l’amélioration du capital humain, le développement d’infrastructures essentielles et l’attraction des investissements privés. Cette nouvelle trajectoire stratégique s’articule en parfaite cohérence avec les orientations nationales de la vision Simandou 2040, ambitieux programme de transformation économique et infrastructurelle du pays.


Pour Ousmane Diagana, l’enjeu stratégique de cette nouvelle alliance repose sur l’impact direct en faveur des populations : « Ces nouveaux partenariats traduisent une ambition simple : faire en sorte que la croissance crée davantage d’emplois et améliore concrètement la vie des populations. Aux côtés du Burkina Faso et de la Guinée, le Groupe de la Banque mondiale mobilisera l’ensemble de ses instruments pour renforcer le capital humain, développer des infrastructures essentielles, soutenir un secteur privé créateur d’opportunités et bâtir une résilience durable. Notre engagement est de transformer les priorités nationales en résultats tangibles, en particulier pour les jeunes et les communautés les plus vulnérables », a-t-il affirmé.


Articles Similaires



Du « Non » historique à la bataille de la valeur ajoutée : les mutations de l’économie guinéenne depuis 1958


Oct 1, 2026




Intégration économique : La BIDC annonce le Forum d’Investissement de la CEDEAO 2027 à Lomé


Oct 1, 2026




Intelligence artificielle : l’Afrique cherche à tracer sa propre voie


Sep 29, 2026





Au cours de son séjour à Conakry qui s’étendra jusqu’au 6 octobre, le vice-président de l’institution financière internationale aura une série de rencontres de haut niveau avec les autorités guinéennes, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé, des acteurs de la société civile et des partenaires au développement.


Par la rédaction de Guinée Éco




Banque mondialeConakryGuinéeOusmane Diagana



Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

GUINÉE
À Banankoro, dans la préfecture de Kérouané, le quotidien des femmes reste marqué par le manque d’in...
10/4/2026 2:01:00 AM -  13
GUINÉE
CONAKRY-Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a formalisé la procédure régissant ...
10/4/2026 2:00:00 AM -  13
GUINÉE
Le navire-hôpital militaire chinois Auspicious Ark doit faire escale à Conakry du 3 au 10 octobre 20...
9/30/2026 6:55:05 PM -  231
GUINÉE
(Guinée Eco) – De la cybercriminalité à la fraude, ou encore aux nouvelles formes de viole...
9/27/2026 2:02:00 AM -  123
GUINÉE
La Guinée a manqué son entrée en lice dans le groupe D à l’occasion de la première journée d...
9/27/2026 2:00:00 AM -  114
GUINÉE
Les fortes pluies qui s’abattent sur la Basse-Guinée depuis hier vendredi, 18 septembre 2026, affect...
9/20/2026 2:01:00 AM -  225
GUINÉE
(Guinée Eco) – Dans un contexte où la Guinée impose désormais la transformation locale de la bau...
9/20/2026 2:01:00 AM -  202
GUINÉE
CONAKRY – Autorisé à se soigner à l’étranger, l’ancien président de l’Assemblée nation...
9/20/2026 2:00:00 AM -  190
GUINÉE
À l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027, prévue le 5 octobre prochain, la préfecture de Mali f...
9/13/2026 2:01:00 AM -  180
GUINÉE
Conakry, Guinée – SimFer, la coentreprise entre le Gouvernement de la République de Guinée, Rio ...
9/13/2026 2:01:00 AM -  192
GUINÉE
CONAKRY – Le gouvernement guinéen franchit une nouvelle étape dans son offensive réglementai...
9/13/2026 2:00:00 AM -  205
GUINÉE
Le déraillement d’un train de RUSAL, le 22 août 2026 à Kagbélén-Village, a fait quatre blessés, pert...
9/11/2026 6:55:04 PM -  331

GUINéE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

GUINÉE - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →