Le Burkina et le Mali réaffirment leur solidarité à Niamey | PlaneteAfrique Mali
PlaneteAfrique
Déconnexion


Le Burkina et le Mali réaffirment leur solidarité à Niamey

Une délégation burkinabè et malienne, conduite par le général Célestin Simporé et comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères des deux pays ainsi que le ministre malien de la Défense, a été reçue vendredi à Niamey par le président Abdourahamane Tiani, à la suite de la tentative de déstabilisation des 28 et 29 août.



Le président nigérien Abdourahamane Tiani a reçu, vendredi 18 septembre 2026 au Palais de la Présidence à Niamey, une délégation du Burkina Faso et du Mali venue témoigner de la solidarité des deux pays après les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août.


La délégation était conduite par le général Célestin Simporé et comprenait notamment les ministres burkinabè et malien des Affaires étrangères, ainsi que le ministre malien de la Défense.


« Au nom du peuple nigérien et en mon nom propre, je leur ai exprimé notre profonde gratitude. Cette visite est la preuve que l’AES est plus qu’une alliance, c’est une famille », a indiqué le général d’armée Abdourahamane Tiani dans un message publié au terme de l’audience.


« L’ennemi ne dort pas, mais nous non plus. Nous resterons debout et unis », a ajouté le chef de l’État nigérien.


Prenant la parole au terme de l’audience, le général Célestin Simporé a indiqué que la délégation avait été mandatée par le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, chef de l’État et président en exercice de la Confédération de l’AES.


« La mission consiste à apporter le soutien des peuples du Burkina, des peuples du Mali, des présidents du Burkina Faso et des présidents du Mali aux autorités politiques du Niger et à l’ensemble des peuples nigériens », a-t-il déclaré dans un message relayé par le ministère burkinabè de la Défense.


Selon le général Simporé, cette démarche vise à exprimer « une solidarité sans faille » au Niger et à soutenir la poursuite de la construction de la Confédération de l’AES.


« Ceci nous rappelle toujours que l’AES doit se consolider davantage, arriver à des résultats probants parce que l’ennemi, comme vous le savez, ne dort pas », a-t-il poursuivi.


Le général burkinabè a également présenté les condoléances des deux pays pour les pertes enregistrées lors des événements.


« La tentative a occasionné des morts parmi les loyalistes. Donc nous prions que Dieu les accueille dans son paradis éternel », a-t-il déclaré.


Au lendemain des événements, la Confédération des États du Sahel avait déjà réaffirmé son soutien aux autorités nigériennes. Dans un communiqué parvenu à APA, l’AES avait qualifié les faits d’« entreprise de déstabilisation » et indiqué que la tentative avait été contenue par les forces restées loyales aux institutions.


L’organisation avait également salué la loyauté et le courage des Forces de défense et de sécurité nigériennes.


AC/Sf/APA


Source : APA




Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

MALI
La visite du Premier ministre algérien Sifi Ghrieb à Bamako, le 14 sep...
9/20/2026 2:02:00 AM -  2
MALI
Sikasso, 19 sept (AMAP)– L’hôpital de Sikasso et dix maîtres artisans ont bénéficié d’installation...
9/20/2026 2:00:00 AM -  3
MALI
Au moins dix civils ont été retrouvés le 13 septembre 2026 dans des sacs jetés dans l’eau à Macina, ...
9/16/2026 5:55:06 PM -  235
MALI
Plus d’un an après son arrestation, la générale de brigade Néma Sagara devrait bientôt comparaître d...
9/16/2026 5:55:05 PM -  287
MALI
Avec 43,8% des voix en Saxe-Anhalt, le parti AfD a signé le 6 septembre son m...
9/13/2026 2:02:00 AM -  97
MALI
La flamme olympique des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 a été reçue same...
9/13/2026 2:00:00 AM -  93
MALI
Bamako, le 12 septembre (AMAP)– Le Djoliba AC a été éliminé de la Ligue des champions d’Afrique dè...
9/13/2026 2:00:00 AM -  95
MALI
Le 7 septembre 2026, une patrouille associant des membres de l’Africa Corps russe et des chasseurs d...
9/9/2026 5:55:04 PM -  368
MALI
Le Mali a obtenu davantage que les 55 milliards de FCFA initialement recherché...
9/6/2026 2:02:00 AM -  130
MALI
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreu...
9/6/2026 2:00:00 AM -  136
MALI
Berlin, 5 septembre (AMAP/Envoyé spécial)– L’équipe nationale féminine de basketball du Mali a sig...
9/6/2026 2:00:00 AM -  124
MALI
La 6ᵉ Assemblée générale ordinaire de l’Interprofes...
8/30/2026 2:02:00 AM -  177

MALI - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

MALI - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →