PlaneteAfrique
Déconnexion


Niger : le JNIM frappe près de Niamey, la junte fra gilisée

Niger : le JNIM frappe près de Niamey, la junte fra gilisée
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembre 2026 par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM). Survenue à quelques kilomètres du cœur du pouvoir, quatre jours seulement après une tentative de coup d'État, cette offensive met en lumière la fragilité sécuritaire du régime du général Abdourahamane Tiani.

Une attaque aux portes de la capitale Selon le compte de veille CEENASA sur X, le JNIM revendique la prise d'un poste de l'armée à Komba, mercredi 2 septembre. L'information n'a pas été confirmée par une source officielle ou indépendante. Si elle se vérifie, elle illustre la capacité du groupe affilié à Al-Qaïda à frapper tout près de Niamey, bien au-delà de ses zones d'action habituelles.
Niamey déjà visée à répétition Komba s'ajouterait à une série. La base aérienne 101, dans l'enceinte de l'aéroport de Niamey, a été attaquée deux fois en 2026 : par l'État islamique au Sahel en janvier, puis par le JNIM en juin. Cette seconde offensive a fait treize morts, dont onze soldats et deux civils. En juillet, seize militaires ont péri dans la région de Tillabéri.
Un putsch manqué qui a dégarni le front Dans la nuit du 28 au 29 août, de jeunes officiers, venus notamment de garnisons de l'intérieur, ont tenté de renverser le général Tiani. Les combats ont visé la base 101, le palais présidentiel et la télévision nationale. Le pouvoir n'a repris le contrôle qu'avec l'appui des paramilitaires russes de l'Africa Corps : paradoxale pour une junte qui se revendique souveraine. Plusieurs observateurs relèvent qu'en marchant sur la capitale, ces unités censées combattre les jihadistes ont pu laisser des zones sensibles dégarnies.
Un bilan qui nourrit la colère Le général Tiani avait érigé la lutte antiterroriste en « priorité absolue ». Trois ans après son coup d'État, les revers s'accumulent et les pertes se répètent au sein d'une armée dont une fraction s'est retournée contre lui.
Combien de temps une junte qui peine à sécuriser sa propre capitale pourra-t-elle encore promettre la sécurité au reste du pays ?

F. Kouadio
Cap'Ivoire Info / @CapIvoire_Info

Sources :
- CEENASA, compte de veille (X), revendication JNIM à Komba, 2 septembre 2026
- Africanews, « Niger : coups de feu près d'une base militaire de Niamey », 29 août 2026
- Reuters, « Une attaque contre l'aéroport de Niamey fait 13 morts », 18 juin 2026
- APAnews, bilan de l'attaque de juin (11 militaires, 2 civils), 18 juin 2026
- Seneweb, « Révélations sur la tentative de coup d'État », 29 août 2026
- Africa Check, contexte du bilan sécuritaire de Tiani, 30 août 2026

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Au Niger, les autorités de transition multiplient les arrestations depuis la mutinerie déjouée du 29...
9/7/2026 12:55:05 PM -  23
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026) Un peuple ne ...
9/7/2026 9:55:05 AM -  64
NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
9/6/2026 2:03:00 AM -  249
NIGER
Lund 31 août 2026 Informations non vérifiées après les é...
9/6/2026 2:03:00 AM -  197
NIGER
Partager vers les réseaux Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce j...
9/6/2026 2:03:00 AM -  81
NIGER
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreux analyste...
9/6/2026 2:02:00 AM -  85
NIGER
Cela fait maintenant plus de 72h que le monde de la presse est sans nouvelles de Moussa Kaka, ancien...
9/6/2026 2:02:00 AM -  131
NIGER
Par l’envoyer spécial de L’ANP Abdoul Rahamane Ousman Maman  Blanakour (N’Gourti), 5 sep...
9/6/2026 2:00:00 AM -  105
NIGER
Les suites de la mutinerie des 28 et 29 août 2026 à Niamey tournent à l'incident...
9/6/2026 2:00:00 AM -  106
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 2 Septembre 2026) Voilà, le ...
9/2/2026 7:55:03 PM -  129
NIGER
Le Niger a offert, le 31 août 2026 à Niamey, des obsèques d'État à trois membres de la garde pré...
9/2/2026 5:55:03 PM -  315

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →