PlaneteAfrique
Déconnexion
WS-Apps, le système de gestion de contenus adaptatif développé depuis 15 ans, conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. Trois applications, une présence web maîtrisée :
WS-MySite! Votre présence web immédiate et professionnelle. Découvrir ce pack
WS-Webzine Pour agences de presse et éditeurs. Découvrir ce pack
WS-Ecommerce Vendez en ligne et encaissez par Mobile Money et carte bancaire. Découvrir ce pack

San Pedro (Côte d’Ivoire)-lepays225.net-Dim. 12 juillet 2026- La mairie dans la tourmente-Le maire au centre d’un lynchage médiatique

San Pedro (Côte d’Ivoire)-lepays225.net-Dim. 12 juillet 2026- La mairie dans la tourmente-Le maire au centre d’un lynchage médiatique

Les propos du député maire de San Pedro, Mme Nakaridja Cissé, relativement aux  concours de l’INFAS, ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. « La jeunesse qui ne travaille pas, c’est pour moi un souci. Tous ceux qui veulent faire des concours, j’use de mon rang de Mme le maire pour aider les jeunes ». Ces dires du maire interviennent après une fronde interne suscitée par des adjoints au maire pour des soupçons de mauvaise gestion financière du premier magistrat de la commune de San Pedro. De tels propos  sont à proscrire dans un état où la constitution indique que tous les candidats doivent avoir les mêmes chances de réussir. Le mérite, les connaissances et le travail doivent déterminer la réussite. Le concours de l’INFAS est un concours d’État organisé par la fonction publique. Les propos attribués au député maire de San Pedro donnent certes de la peine mais ils interviennent dans un contexte où la mairie de San Pedro est dans la tourmente, où les collaborateurs et le maire sont à couteaux tirés. Dans un tel environnement, toutes les erreurs, les failles du maire sont récupérées contre elle. Les propos du député de la nation et maire de la deuxième ville portuaire du pays, qui ont provoqué un buzz ont été exploité contre elle. Ces dires confirment les paroles de l’artiste reggae, Ismaël Isaac, quand il dit dans l’une de ses chansons que connaissance est mieux que diplôme. Le social oui, mais pas de cette façon qui crée le favoritisme au détriment parfois des plus méritants.


Selon certaines sources proches du maire, les propos relayés ne reflètent ni le sens ni la portée de son intervention. La vidéo diffusée serait un extrait sorti de son contexte, ce qui aurait conduit à une interprétation erronée de son message.


Le communiqué officiel de l’INFAS met tout au point même si…


Il importe que pour les concours organisés par la fonction publique, la clarté soit de plus en plus au rendez-vous afin d’éviter la polémique à la proclamation des résultats.


K.S.A



Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →

CÔTE D'IVOIRE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

CÔTE D'IVOIRE - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🔴 POUR LES EDITEURS
📰
WS-WEBZINE
🔥 Votre journal en ligne
Publiez professionnellement !
Lire →
Côte d'Ivoire - Actualites