PlaneteAfrique
Déconnexion
WS-Apps, le système de gestion de contenus adaptatif développé depuis 15 ans, conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. Trois applications, une présence web maîtrisée :
WS-MySite! Votre présence web immédiate et professionnelle. Découvrir ce pack
WS-Webzine Pour agences de presse et éditeurs. Découvrir ce pack
WS-Ecommerce Vendez en ligne et encaissez par Mobile Money et carte bancaire. Découvrir ce pack


Affaires foncières : 100 jours après...


Après 100 jours passés à la tête du Ministère des Affaires Foncières, Maj KISIMBA NGOY fait de la réduction des conflits fonciers à travers la République son cheval de bataille.

À peine nommé, le Ministre Maj KISIMBA NGOY convoque une réunion à son cabinet de travail dans la Commune de la Gombe avec ses collaborateurs sur terrain. Question de les identifier. Il s’agit entre autre les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de divisons du cadastre de toutes les circonscriptions foncières du pays qu’il a réuni dans son cabinet de travail de Kinshasa dans la commune de la Gombe.


Me MAJ KISMBA NGOY qui a eu à travailler dans ce Ministère avant d’y revenir comme numéro 1 est conscient de l’existence d’une maffia bien organisée depuis des générations dans ce secteur et qui bat le haut du pavé de tous les dossiers judiciaires en RDC.

« … Il n’y a pas de mauvaises troupes » : KISIMBA NGOY prend ses responsabilités à temps.

Mieux renseigné sur les pratiques peu recommandable de certains agents de son ministère, le patron des Affaires Foncières, Maj KISIMBA NGOY, n’a pas hésité à procéder à quelques réaménagements dans certaines circonscriptions et même au Secrétariat Général. C’est ainsi que Mr LIFAEFI LOFOLI actuel Secrétaire Général prendra le baton de commandement en remplacement de Mr NYEMBO KITUNGWA, ancien Secrétaire Général. A la faveur des dernières mises en place, il y a lieu de noter un point d’honneur fait à la femme hissée tant à la tête des circonscriptions foncières qu’à celle de la division du cadastre. C’est notamment le cas de Mesdames MBURUNGU NTAKWINDJA (Conservateur des Titres Immobiliers-Funa), RIBA-RIBA Josiane (Chef de Ddivision Cadastre-Funa), BAMBI MBONGO (Conservateur des Titres Immobiliers-Mont Ngafula), NGUIZANI NSEKAMA (Chef de Bureau Personnel-Funa), MUVUMA MAZANA (Chef de Bureau Contencieux-Lukunga), Yvette MASAKA MATULA (Chef de Bureau Personnel-Lukunga), PANZU VANGU (Chef de Bureau Fiscalité-Mont Amba).

Aussi, le premier fonctionnaire des Affaires foncières a-t-il largué sur terrain des équipes pour l’identification des différentes causes des conflits qui gangrènent son secteur pour en étudier les mesures adéquates afin de les éradiquer progressivement.

Dans cette lancée, un tandem de choc a vu le jour, MAJ KISMBA NGOY –LUZOLO BAMBI, son collègue de la JUSTICE pour non seulement entamer des poursuites mais aussi aller jusqu’au bout dans les cours et tribunaux.
Kinshasa-Katanga-Kinshasa-Bas Congo-Kinshasa : Périple d’information et de la consolidation.
Dans le but de rendre efficaces les actions de son Ministère, Maj KISIMBA NGOY venait d’effectuer il y a peu les tournées dans les provinces du KATANGA et du BAS CONGO.

Au Katanga , Me MAJ KISIMBA s’est entretenu avec le Gouverneur MOISE KATUMBI dans l’optique d’engager des actions conjointes pour la lutte contre les conflits fonciers et leur diminution sensible. Ensemble, ils ont convenu d’œuvrer en synergie pour contribuer aux actions du Chef de l’Etat tout en se penchant sur l’aspect foncier qui a des retombées sur la paix et le social qui constituent des axes prioritaires dans les chantiers de la République.
Pendant ce séjour dans la Province du Katanga, le patron des Affaires Foncières a entrepris des descentes dans différentes circonscriptions foncières pour se rendre compte de l’exécution de travail dans ces services. Par la même occasion, il a procédé à la clôture de l’année académique de l’Ecole du Cadastre de Lubumbashi.

Le séjour « KONGO »

Au Bas Congo, comme à Kinshasa et au Katanga, le Ministre KISIMBA a lancé la campagne de conversion des titres de propriétés .
De Matadi à Boma, le Ministre a preché le même évangile : «Sécurisé à tout prix les propriétés et combattre la spolliation». A l’issue de sa rencontre avec le Gouverneur Simon Floribert MBATSHI MBATSHA , il a remis Six certificats d’enregistrements pour des propriétés du Gouvernorat notamment celles des bâtiments abritant les bureaux de la province et la résidence du numéro un du Bas Congo.
« C’est impressionnant, une surprise agréable très agréable pour la province ! » s’est exclamé le Gouverneur MBATSHI en réceptionnant ces imprimés de valeur des mains de Me MAJ, Ministre national des Affaires Foncières.

Franck KITENGE
Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →
République démocratique du Congo - Actualites