PlaneteAfrique
Déconnexion
Suivez-nous

Journée internationale de la langue Soninké 2026 : Célébration à l’UNESCO et à Nouakchott

Journée internationale de la langue Soninké 2026 : Célébration à l’UNESCO et à Nouakchott

La 3ᵉ édition de la Journée internationale de la langue Soninké aura lieu le 22 septembre 2026 à l’UNESCO et à Nouakchott avec l’association Wagadu Saane.


Journée internationale de la langue Soninké


La célébration de la 3ᵉ édition de la Journée internationale de la langue Soninké se tiendra cette année, le 22 septembre 2026, au siège de l’UNESCO à Paris. Le thème retenu est : « De l’oral à l’écrit : faire du Soninké une langue de production, d’apprentissage et de création au XXIᵉ siècle. »


La journée sera célébrée dans tous les pays où vivent les communautés soninké, notamment en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ainsi que dans les différentes diasporas.


À Nouakchott, l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture soninké – Wagadu Saane – , sous la présidence de M. Aly Boubou Gandéga, travaille jour et nuit pour faire de cette journée un succès au niveau national.


Wagadu Saane célébrera cette journée sans anticiper sur un programme qu’elle arrêtera à travers sûrement une cérémonie officielle, dont le lieu sera communiqué ultérieurement. Des conférences ainsi qu’une exposition consacrée aux produits Soninké marqueront certainement la journée. Une soirée culturelle et artistique viendra clôturer la manifestation.


Par ailleurs, l’association met les petits plats dans les grands en vue de la participation d’une importante délégation à la manifestation à côté de celles des autres pays qui seront présents à Paris.


Plus de soixante-sept personnes, sous la bannière de l’association Wagadu Saane, ont déposé une demande de visa auprès de l’ambassade de France à Nouakchott afin de prendre part à cet événement.


Idy Abdoulaye Soumaré.




Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

MAURITANIE
En exécution des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Moham...
10/18/2026 2:04:00 AM -  253
MAURITANIE
Le président du parti Front de la citoyenneté et de la justice, Mohamed Jemil Ould Mansour...
10/18/2026 2:04:00 AM -  138
MAURITANIE
BOGHÉ, 17 octobre 2026 – Un grave accident s’est produit ce matin sous le pont reliant ...
10/18/2026 2:03:00 AM -  157
MAURITANIE
Le Premier ministre, Mokhtar Ould Djay, a déclaré que l'accès aux services de base et la protectio...
10/18/2026 2:03:00 AM -  159
MAURITANIE
La Secrétaire générale de la Présidence a dévoilé, ce samedi 10 octobre, avec plusieurs rec...
10/11/2026 2:04:00 AM -  331
MAURITANIE
Dix ministres ont quitté le nouveau gouvernement mauritanien, dont la composition a été an...
10/11/2026 2:04:00 AM -  231
MAURITANIE
Remaniement en Mauritanie : Reconduit à la Primature, le Premier ministre dirige une équipe r...
10/11/2026 2:04:00 AM -  206
MAURITANIE
La Coalition du Pole de l’Opposition Démocratique (CPOD), un regroupement de plusieurs partis et o...
10/11/2026 2:03:00 AM -  207
MAURITANIE
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement...
10/4/2026 2:04:00 AM -  409
MAURITANIE
La 47e édition de la Saison culturelle internationale d’Assila, organisée par la Fondation...
10/4/2026 2:04:00 AM -  279
MAURITANIE
Découvrez l’hommage rendu à Mohamed El Hachimiyou Ndiaye (Hachim), instituteur modèle à...
10/4/2026 2:03:00 AM -  289
MAURITANIE
Abderahmane Kmach et Oumoutbeybib Kmach, frère et soeur du célèbre blogueur Sidi Kmach, immigré au...
10/4/2026 2:03:00 AM -  275

MAURITANIE - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation Le Premier Ministre inspecte des installations de développement et de services à Nouakchott et souligne la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation et d’améliorer les services
  • Navigation Ould Djay: ‘’Nous n''accepterons pas le gaspillage des deniers publics ; les droits des jeunes à l''emploi et à l''éducation constituent une priorité’’
  • Navigation Brakna : un attelage précipité dans le vide à Dar El Barka, la solidarité populaire évite le pire
  • Navigation Le président du parti FCJ : « nous avons appris sur WhatsApp la liste des délégués des partis de la majorité à la commission du dialogue alors qu’aucun accord sur les principes retenus pour leur désignation n’avait été convenu »
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    MAURITANIE - accès rapides

    Newsletter


     
     
     
     
     
    Nouveau

    WS-Webzine

    Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

    • Éditeur intuitif
    • Référencement optimisé
    Découvrir →