PlaneteAfrique
Déconnexion


Mutinerie à Niamey : l’AES réaffirme son soutien au Niger et salue la riposte des Forces de Défense et de Sécurité

Mutinerie à Niamey : l’AES réaffirme son soutien au Niger et salue la riposte des Forces de Défense et de Sécurité

Niamey, 29 août(ANP)–La Confédération des États du Sahel (AES) a réaffirmé, samedi, son soutien total aux institutions de la République du Niger, à la suite de la mutinerie survenue à Niamey, tout en saluant la loyauté et le courage des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes qui ont permis de contenir et de mettre en échec cette tentative de déstabilisation.


Dans un communiqué rendu public le 29 août 2026, l’AES indique que les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août ont été marqués par des attaques visant la base aérienne 101 et certains sites sensibles de la capitale nigérienne.


La Confédération des États du Sahel souligne que ‘’ grâce à la bravoure et au professionnalisme des forces républicaines loyalistes, cette nouvelle tentative a été contenue et mise en échec ‘’.


L’AES réaffirme, à cette occasion, son engagement aux côtés du Niger, dont elle partage ‘’ la détermination à poursuivre la lutte pour la souveraineté et la paix ‘’.


Elle salue également ‘’ la loyauté, le courage et le sens du devoir des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ‘’, qui ‘’ fidèles à leur serment, ont fait face à cette mutinerie et contribué au rétablissement de l’ordre ‘’.


La Confédération réaffirme, par ailleurs, sa détermination à préserver ‘’ l’unité, la cohésion et la stabilité de l’espace confédéral et appelle les populations du Burkina Faso, du Mali et du Niger à rester vigilantes face aux campagnes de désinformation, aux manipulations de l’opinion et aux tentatives de division ‘’.


HER/AS/ANP 0304 aout 2026




Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
9/6/2026 2:03:00 AM -  181
NIGER
Lund 31 août 2026 Informations non vérifiées après les é...
9/6/2026 2:03:00 AM -  155
NIGER
Partager vers les réseaux Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce j...
9/6/2026 2:03:00 AM -  59
NIGER
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreux analyste...
9/6/2026 2:02:00 AM -  61
NIGER
Cela fait maintenant plus de 72h que le monde de la presse est sans nouvelles de Moussa Kaka, ancien...
9/6/2026 2:02:00 AM -  79
NIGER
Par l’envoyer spécial de L’ANP Abdoul Rahamane Ousman Maman  Blanakour (N’Gourti), 5 sep...
9/6/2026 2:00:00 AM -  78
NIGER
Les suites de la mutinerie des 28 et 29 août 2026 à Niamey tournent à l'incident...
9/6/2026 2:00:00 AM -  82
NIGER
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembr...
9/3/2026 5:55:03 PM -  255
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 2 Septembre 2026) Voilà, le ...
9/2/2026 7:55:03 PM -  118
NIGER
Le Niger a offert, le 31 août 2026 à Niamey, des obsèques d'État à trois membres de la garde pré...
9/2/2026 5:55:03 PM -  286
NIGER
Au lendemain de la tentative de coup d'État du 29 août 2026 à Niamey, l'Algérie a dépêché qu...
9/1/2026 5:55:05 PM -  371

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →