PlaneteAfrique
Déconnexion
Suivez-nous



Politique : « Hors du gouvernement, nous sommes la principale force politique », Dr Succès Masra

Politique : « Hors du gouvernement, nous sommes la principale force politique », Dr Succès Masra

Après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle, le président du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra, a retrouvé ses militants à l’occasion d’un meeting de rencontre organisé ce samedi 15 août 2026 au siège du parti. Face à ses partisans, l’ancien Premier ministre a livré un discours placé sous le signe de l’espérance, de l’engagement politique et de la recherche de solutions pour le Tchad.


Devant une foule de militants venus l’accueillir après son passage en détention, Succès Masra a appelé les Transformateurs à ne pas se laisser guider uniquement par les circonstances du moment, mais à inscrire leur engagement dans une vision à long terme.


« L’espoir est un moment, mais l’espérance est un film. Et être un transformateur, c’est bâtir un film, d’une certaine manière, qui est guidé par l’espérance », a-t-il déclaré.


Revenant sur son incarcération, le leader des Transformateurs a estimé que son arrestation était motivée par la crainte qu’il représentait, selon lui, pour certains acteurs du pouvoir.


« Par peur, par incompréhension, ils m’ont amené en prison, espérant ainsi dénaturer un homme dont ils pensaient qu’il est un danger pour la République. Ils savent, au fond d’eux-mêmes, que je ne suis pas un danger pour eux », a-t-il affirmé.


Lire aussi : Tchad : libéré, Succès Masra prône l’apaisement et se dit prêt à « travailler avec le chef de l’État »


Succès Masra a également revendiqué une place importante pour son parti dans le paysage politique tchadien. Selon lui, Les Transformateurs constituent une force incontournable pour l’avenir du pays.


« Ils savent que, hors du gouvernement, nous sommes la principale force politique de ce pays. Rien ne peut se bâtir dans l’avenir sans nous, ils le savent », a-t-il soutenu.


Pour le président des Transformateurs, l’objectif de son mouvement ne se limite toutefois pas à l’opposition au pouvoir en place. Il affirme vouloir inscrire l’action politique de son parti dans une démarche de contribution à la construction nationale.


« Nous ne sommes pas ici pour être en opposition à un pouvoir ou en quête d’être dirigeants d’une opposition. Mais c’est en quête d’être des apporteurs de solutions pour la nation entière », a déclaré Succès Masra.



Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TCHAD
Ce samedi 17 octobre, la Place de la Nation de N’Djamena a servi de cadre à une prestation artisti...
10/18/2026 2:04:00 AM -  234
TCHAD
Le ministre de l’éducation déplore le démarrage effectif des enseignements dans certai...
10/18/2026 2:02:00 AM -  130
TCHAD
La cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception de Sarh a accueilli ce samedi 17 octobre l’ordina...
10/18/2026 2:02:00 AM -  132
TCHAD
Par Elwood Dk Les autorités administratives et sanitaires entendent renforcer les mesures de préven...
10/18/2026 2:00:00 AM -  133
TCHAD
Après 26 jours d’apprentissage et de renforcement des capacités, les rideaux sont tombés ce vendre...
10/11/2026 2:04:00 AM -  354
TCHAD
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu...
10/11/2026 2:03:00 AM -  194
TCHAD
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée ce samedi 10 octobre 2026 sous le ...
10/11/2026 2:03:00 AM -  202
TCHAD
Par Elwood Dk La commune de Sarh engage des travaux pour améliorer les conditions de travail dans s...
10/11/2026 2:00:00 AM -  199
TCHAD
  افتُتح، صباح اليوم السبت 3 أكتوبر 2026م، بالعاصمة أنجمينا، المعهد العالي للصحافة والإعلام في تش...
10/4/2026 2:04:00 AM -  380
TCHAD
La mission de prospection chargée de préparer la Journée mondiale de la femme rurale (...
10/4/2026 2:02:00 AM -  239
TCHAD
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Sitack ...
10/4/2026 2:02:00 AM -  243
TCHAD
Par Elwood Dk Une rencontre de concertation s’est tenue ce samedi 3 octobre 2026 au Palais des Arts...
10/4/2026 2:00:00 AM -  238

TCHAD - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation La Place de la Nation accueille un spectacle de funambulisme
  • Navigation Tchad : Massakaba intensifie sa mobilisation sanitaire contre le ver de Guinée
  • Navigation Religion : Mgr Jean Miguina, nouvel évêque du diocèse de Sarh
  • Navigation Tchad : le ministre de l’éducation interdit de bloquer l’accès en classe aux élèves pour causes de frais impayés 
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    TCHAD - accès rapides

    Newsletter


     
     
     
     
     
    MySite
    WS-MYSITE
    ✨ Présence web
    Créez votre site clé en main
    Démarrer →