PlaneteAfrique
Déconnexion


Baccalauréat 2026 : 30.024 candidats de la région de Niamey affrontent les épreuves écrites et pratiques

Baccalauréat 2026 : 30.024 candidats de la région de Niamey affrontent les épreuves écrites et pratiques

NIAMEY, 14 juillet (ANP) – Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a procédé, ce mardi 14 juillet 2026 au Lycée professionnel Kalmaharo, au lancement officiel des épreuves écrites et pratiques du baccalauréat, session 2026.


Procédant au lancement des épreuves, le gouverneur a indiqué que cette cérémonie marque le démarrage officiel des examens du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national.


À l’échelle de la région de Niamey, il a annoncé que 30.024 candidatures validées, dont 14.895 filles, ont été enregistrées pour cette session. Selon les statistiques présentées, le baccalauréat de l’enseignement général regroupe 24.643 candidats, l’enseignement professionnel 5.081 candidats, tandis que l’enseignement technique compte 300 candidats.


À l’endroit des candidats, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a formulé des conseils visant à leur permettre d’aborder les épreuves dans la sérénité.


‘’ Lisez bien les sujets, assurez-vous d’avoir répondu aux questions, allez à l’essentiel, travaillez sans stress, mais comptez sur vous-mêmes. Ne prenez pas de risques inutiles, car le baccalauréat est individuel ; ce qui est collectif, c’est le taux d’admission ‘’, a-t-il conseillé.


Le gouverneur s’est dit confiant quant aux résultats attendus à l’issue de cette session.


‘’ Nous attendons un taux de réussite nettement au-delà de celui de l’année passée parce que nous avons connu une année scolaire normale, sans perturbation ‘’, a-t-il déclaré, avant d’exprimer toute la gratitude des autorités régionales à l’endroit des plus hautes autorités du pays.


‘’ Nous transmettons notre profonde gratitude aux plus hautes autorités de notre pays pour tous les efforts consentis afin que notre école et notre système éducatif retrouvent leurs lettres de noblesse ‘’, a-t-il affirmé, tout en saluant également ‘’la contribution de l’ensemble des partenaires du système éducatif, des enseignants, des encadreurs ainsi que des parents d’élèves qui ont accompagné les apprenants tout au long de l’année scolaire ‘’.


S’adressant enfin aux candidats, il les a félicités pour leur engagement avant de souhaiter un bon déroulement des examens sur toute l’étendue du territoire national.


‘’ Nous souhaitons que ces épreuves se déroulent dans de très bonnes conditions et que le parchemin que ces élèves poursuivent depuis sept ans leur soit légalement et pleinement mérité ‘’ a conclu le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.


Notons que cette année, ils sont au total 89.158 candidats au niveau national, dont 41.429 filles, soit 47 % de l’effectif total, à affronter ces examens. Ainsi le baccalauréat général enregistre 78.327 candidats, dont 48 % de filles ; le baccalauréat professionnel 9.513 candidats, dont 37 % de filles ; et le baccalauréat technique 1.318 candidats, dont 38 % de filles.


HER/AS/ANP 0143 juillet 2026




Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
9/6/2026 2:03:00 AM -  181
NIGER
Lund 31 août 2026 Informations non vérifiées après les é...
9/6/2026 2:03:00 AM -  155
NIGER
Partager vers les réseaux Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce j...
9/6/2026 2:03:00 AM -  60
NIGER
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreux analyste...
9/6/2026 2:02:00 AM -  62
NIGER
Cela fait maintenant plus de 72h que le monde de la presse est sans nouvelles de Moussa Kaka, ancien...
9/6/2026 2:02:00 AM -  80
NIGER
Par l’envoyer spécial de L’ANP Abdoul Rahamane Ousman Maman  Blanakour (N’Gourti), 5 sep...
9/6/2026 2:00:00 AM -  79
NIGER
Les suites de la mutinerie des 28 et 29 août 2026 à Niamey tournent à l'incident...
9/6/2026 2:00:00 AM -  83
NIGER
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembr...
9/3/2026 5:55:03 PM -  255
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 2 Septembre 2026) Voilà, le ...
9/2/2026 7:55:03 PM -  118
NIGER
Le Niger a offert, le 31 août 2026 à Niamey, des obsèques d'État à trois membres de la garde pré...
9/2/2026 5:55:03 PM -  286
NIGER
Au lendemain de la tentative de coup d'État du 29 août 2026 à Niamey, l'Algérie a dépêché qu...
9/1/2026 5:55:05 PM -  371

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →