PlaneteAfrique
Déconnexion
Suivez-nous

Crise post-electorale : Issa Tchiroma dépose plainte en Suisse contre 21 personnalités du régime

Le 13 juillet 2026, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary a annoncé le dépôt de deux plaintes pénales en Suisse concernant la répression des manifestations post-électorales de 2025. Invoquant le principe de compétence universelle, cette procédure judiciaire inédite vise directement le chef de l’État Paul Biya ainsi que vingt autres hauts responsables politiques, policiers et militaires du Cameroun.


L’actualité judiciaire camerounaise prend une dimension internationale. Dans une démarche qui marque un tournant dans la gestion des crises politiques internes, Issa Tchiroma Bakary a officialisé, ce lundi, le dépôt de deux plaintes pénales auprès des autorités judiciaires suisses. Cette procédure, fondée sur le principe juridique de compétence universelle, cible les auteurs présumés de la répression qui a suivi l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.


Une liste de personnalités au cœur du pouvoir


La liste des personnes visées par ces plaintes est particulièrement exhaustive et touche les sommets de l’État. Outre le président de la République, Paul Biya, la procédure cible des figures centrales de l’administration et de la sécurité. Parmi les noms cités figurent notamment Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République ; Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale ; et Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense.


Le volet sécuritaire et électoral est également largement représenté. La plainte nomme, entre autres, le président du Conseil constitutionnel Clément Atangana, le Directeur général des élections Erik Essousse, le DGSN Martin Mbarga Nguele, ainsi que des hauts gradés de la gendarmerie, du Bataillon d’intervention rapide (BIR) et des services de renseignement.


Un défi judiciaire inédit À travers ces actions, l’objectif affiché est d’établir les responsabilités individuelles dans la gestion des événements tragiques ayant émaillé le scrutin d’octobre 2025. Le choix de la juridiction suisse, connue pour son application stricte du droit international, souligne la volonté des plaignants de déplacer le contentieux électoral camerounais sur un terrain étranger.


Si le dépôt de plainte ne constitue qu’une étape préliminaire dans une procédure qui s’annonce longue et complexe, il place désormais le régime de Yaoundé face à une équation diplomatique et judiciaire sans précédent.


# Vues : 193





Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CAMEROUN
Un récit bien ciselé peut-il redessiner la perception d’un continent, stabiliser l’écono...
10/18/2026 2:03:00 AM -  148
CAMEROUN
Evariste Mengue  en fait évocation : « À l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les élites et...
10/18/2026 2:00:00 AM -  143
CAMEROUN
À Yaoundé, la Fondation Françoise Puene pour la liberté finance un centre d’écoute gratuit à l’hôpit...
10/12/2026 5:55:06 PM -  445
CAMEROUN
À l’occasion de la cinquième édition de son initiative solidaire, Philémon Alfred Mendo a mobilisé d...
10/11/2026 2:00:00 AM -  219
CAMEROUN
Christian Jové Ehrhardt connaît déjà Yaoundé. Il y a été affecté au cours de sa carrière, y a condui...
10/4/2026 2:03:00 AM -  248
CAMEROUN
Alors que le coût d’importation du litre de diesel a grimpé à 974,93 FCFA en ce mois d’octobre...
10/4/2026 2:00:00 AM -  274
CAMEROUN
Le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a rendu son délibéré ce lundi 21 septembre 2026 d...
9/27/2026 2:04:00 AM -  278
CAMEROUN
La morte subite de cet élève en classe de 5e au collège De La Salle à Douala le 17 septembre dernier...
9/27/2026 2:00:00 AM -  267
CAMEROUN
Alors que les services de paiement mobile  Orange Money, MTN Mobile Money ou M-Pesa  ont transformé ...
9/20/2026 2:03:00 AM -  286
CAMEROUN
Jacques Fame Ndongo dans une communication va évoquer le sujet :  « J’ai pris part ce jour, aux côté...
9/20/2026 2:00:00 AM -  304
CAMEROUN
Un arrêté signé le 10 août 2026 à Yaoundé par le ministre des Domaines Henri Eyebe Ayissi vient de r...
9/13/2026 2:02:00 AM -  327
CAMEROUN
Quelques temps suivant l’exécution de l’hymne nationale du cameroun et la mise en place des différen...
9/13/2026 2:00:00 AM -  321

CAMEROUN - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation Agbegnigan Yaovi : la puissance du récit africain
  • Navigation Nécrologie : Le corps de Clément Atangana en terre camerounaise
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    CAMEROUN - accès rapides

    Les articles les plus lus

  • Navigation Agbegnigan Yaovi : la puissance du récit africain
  • Navigation Nécrologie : Le corps de Clément Atangana en terre camerounaise
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Newsletter


     
     
     
     
     
    Nouveau

    WS-Webzine

    Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

    • Éditeur intuitif
    • Référencement optimisé
    Découvrir →