PlaneteAfrique
Déconnexion


COMMUNAUTÉ URBAINE DE NIAMEY: L’Administrateur délégué de la ville dans l’oeil du cyclone

Selon des informations qui circulent depuis hier sur les réseaux, l’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a été entendu hier dans les locaux de la Gendarmerie nationale du Niger. Des irrégularités auraient été constatées dans le cadre de la gestion de la municipalité, ce qui a conduit la justice a ouvrir une enquête préliminaire par le biais des enquêteurs de la Gendarmerie nationale.


Tout a commencé par une Lettre en date du 19 juin dernier, adressée à l’administrateur délégué, par laquelle l’ancien Directeur des Équipements Marchands (DEM), M. Djafarou Moumouni Kalilou, demandait « la régularisation de certaines dépenses engagées dans le cadre des activités de la Direction et ses services rattachés, la régularisation ou restitution des dépenses des dépôts de certains contribuables en instance de versement, et enfin la restitution de mes restitution de mes ressources personnelles engagées en préfinancement d’acquisition de biens et services privés ».


Mais selon des bribes d’informations diffusées par un journal de la place et sur les réseaux sociaux, les faits présumés seraient encore plus graves. En effet, il est fait cas dans le journal, de « zones d’ombre inquiétantes, mêlant opacité financière, failles sécuritaires et climat de terreur administrative ».


Il est également fait cas de présumés marchés qui seraient attribués à des proches de l’administrateur délégué, ce qui pourrait si l’enquête le confirme, constituer un cas grave de népotisme puni par la loi.


Le journal affirme que « la gestion municipale semble avoir basculé dans une forme de gouvernance parallèle au cœur de la capitale, des documents internes et des témoignages recueillis dessinent les contours d’une administration où les procédures légales de passation de marchés, de gestion des ressources humaines et de contrôle sécuritaire, s’effacent devant des décisions discrétionnaires ».


Selon toujours ce journal, « ce système, marqué par le poids d’un entourage restreint autour du Colonel Garanké, soulève aujourd’hui des questions cruciales sur la transparence et la sécurité de la cité… ».


Une autre récriminations beaucoup plus grave concernerait l’aspect sécuritaire du pays. En effet, on apprend que les moyens de déplacements ( les taxis entre autres) utilisés par les groupes armées ayant mené l’attaque du 18 juin contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ont reçu des numéros de portières en bonne et due forme attribués par la municipalité. L’attaque avait pour rappel entrainé la mort de 11 soldats et 2 civils.Des accusations très graves de légèreté et de laxisme qui si elles sont avérées, coûteraient chers à l’administrateur délégué qui fait des efforts pour améliorer l’état des routes dans son entité administrative.


Pour l’heure, l’affaire est au stade de l’enquête préliminaire, l’administrateur délégué bénéficiant de la présomption d’innocence tant qu’une condamnation n’aurait pas intervenue dans le cadre de cette affaire qui fait les choux gras de la population sur les réseaux sociaux. Affaire à suivre.


Magloire Hounon P.


Image: LeSahel.org





Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
9/6/2026 2:03:00 AM -  181
NIGER
Lund 31 août 2026 Informations non vérifiées après les é...
9/6/2026 2:03:00 AM -  155
NIGER
Partager vers les réseaux Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce j...
9/6/2026 2:03:00 AM -  60
NIGER
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreux analyste...
9/6/2026 2:02:00 AM -  62
NIGER
Cela fait maintenant plus de 72h que le monde de la presse est sans nouvelles de Moussa Kaka, ancien...
9/6/2026 2:02:00 AM -  80
NIGER
Par l’envoyer spécial de L’ANP Abdoul Rahamane Ousman Maman  Blanakour (N’Gourti), 5 sep...
9/6/2026 2:00:00 AM -  79
NIGER
Les suites de la mutinerie des 28 et 29 août 2026 à Niamey tournent à l'incident...
9/6/2026 2:00:00 AM -  83
NIGER
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembr...
9/3/2026 5:55:03 PM -  255
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 2 Septembre 2026) Voilà, le ...
9/2/2026 7:55:03 PM -  118
NIGER
Le Niger a offert, le 31 août 2026 à Niamey, des obsèques d'État à trois membres de la garde pré...
9/2/2026 5:55:03 PM -  286
NIGER
Au lendemain de la tentative de coup d'État du 29 août 2026 à Niamey, l'Algérie a dépêché qu...
9/1/2026 5:55:05 PM -  371

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →