PlaneteAfrique
Déconnexion
WS-Apps, le système de gestion de contenus adaptatif développé depuis 15 ans, conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. Trois applications, une présence web maîtrisée :
WS-MySite! Votre présence web immédiate et professionnelle. Découvrir ce pack
WS-Webzine Pour agences de presse et éditeurs. Découvrir ce pack
WS-Ecommerce Vendez en ligne et encaissez par Mobile Money et carte bancaire. Découvrir ce pack

Révision constitutionnelle : l’Assemblée nationale entre dans la phase d’adoption

Révision constitutionnelle : l’Assemblée nationale entre dans la phase d’adoption

La Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9h30 pour faire le point sur l’évolution de la procédure législative relative à la proposition de loi portant révision de la Constitution.


À cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale a informé les membres de la Conférence de la réception, vendredi 19 juin 2026, de l’avis émis par le Président de la République sur le texte en discussion. Cette étape institutionnelle marque un tournant dans le processus en cours.


Conformément aux dispositions de l’article 103 de la Constitution et de l’article 69 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le Parlement entre désormais dans la deuxième phase de la procédure, celle de l’adoption.


Un nouveau calendrier a été arrêté par la Conférence des Présidents, fixant les prochaines étapes du processus parlementaire. Les travaux en commission sont programmés pour le 24 juin 2026, tandis que la séance plénière consacrée à l’examen et au vote du texte se tiendra le 29 juin 2026.


Ce calendrier resserré traduit la volonté des institutions de conduire rapidement l’examen de cette révision constitutionnelle dans le cadre des procédures prévues par le droit parlementaire en vigueur.


Ousmane GOUDIABY














SÉNÉGAL - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
Sénégal - Actualites