PlaneteAfrique
Déconnexion


Eventuel dialogue politique au Togo : le CAR ira à la table, mais promet de ne pas avaler n’importe quoi

Eventuel dialogue politique au Togo : le CAR ira à la table, mais promet de ne pas avaler n’importe quoi

Des bruits courent depuis quelques jours sur un éventuel dialogue politique en vue d’une révision de la constitution controversée de mai 2024. Certains leaders de l’opposition boudent déjà cette perspective. Mais au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), on observe une posture mesurée.


Dans une interview accordée à un média de la place, le président du CAR, Yao Daté, affiche une position ouverte, mais prudente. « Le CAR est un parti de dialogue. Si le gouvernement ouvre de nouvelles discussions, nous irons, nous écouterons ce qui sera dit et formulerons nos propres propositions. Si cela ne donne pas de résultats, nous en tirerons les conclusions nécessaires et en informerons le peuple », a-t-il déclaré.


Si certains partis de l’opposition crient déjà au « simulacre de dialogue » avant même que les discussions n’aient commencé, c’est parce qu’au Togo, les dialogues politiques s’enchaînent et se ressemblent sans jamais répondre aux aspirations des populations.


« Mais quelle autre alternative avons-nous ?, interpelle Yao Daté. Maintes fois, nous avons demandé que l’on nous en présente d’autres, mais personne n’y parvient. Même un retour à la Constitution de 1992, comme certains le réclament, ne se fera pas par un coup de baguette magique, mais bien autour d’une table de discussion. »


Le président du CAR se veut néanmoins clair sur les limites de cet engagement : son parti ira voir ce que les discussions ont à offrir, si tant est qu’il y soit invité. « Si on nous invite, nous irons voir ce qu’il y a dans la marmite. Si cela ne nous plaît pas, nous ne mangerons pas, et nous reviendrons rendre compte aux populations », a-t-il averti.


À noter qu’à ce jour, aucun communiqué officiel du gouvernement n’a annoncé la tenue d’un tel dialogue.





Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TOGO
Par Rodrigue Ahégo La Voix des Sans Voix Publicité Il s’agit purement et simplement de l...
9/6/2026 2:03:00 AM -  143
TOGO
La commune de Golfe 1, à Lomé, dispose désormais d’un Cadre de Concertation sur les Système...
9/6/2026 2:01:00 AM -  22
TOGO
Me Gil-Benoit Afangbédji | Photo: DR Il s’agit purement et simplement de la désillusion face au reno...
9/6/2026 2:00:00 AM -  21
TOGO
C’est un parcours singulier que celui de Zeus Komi Aziadouvo, auteur du recueil de no...
8/30/2026 2:03:00 AM -  295
TOGO
À Lomé, les rues, les caniveaux et le littoral portent depuis des années les stigmates d’un...
8/30/2026 2:01:00 AM -  99
TOGO
Fred Komi Mawufemo Vedomey | Photo: DR Trois hommes ont été arrêtés le 27 juillet au Togo. Deux ont ...
8/30/2026 2:00:00 AM -  98
TOGO
L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) lance un appel à candidatures pour le placement de ...
8/23/2026 2:04:00 AM -  309
TOGO
Dans un communiqué conjoint publié ce 22 août, le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjo...
8/23/2026 2:02:00 AM -  143
TOGO
Le président du Libéria, Joseph Boakai, prend la parole lors de la 80e session de l’Assemblée ...
8/23/2026 2:00:00 AM -  118
TOGO
Chères sœurs et chers frères Kabiyè, Je m’autorise cette adresse, non pas en tant que cito...
8/16/2026 2:04:00 AM -  353
TOGO
De nouveaux visages ont rejoint, ces derniers jours, les équipes qui font tourner le Port autonom...
8/16/2026 2:02:00 AM -  175
TOGO
Marguerité Gnakadé | Image AI: DR L’ancien ministre des Armées, mme Marguerite Gnakadé vit des momen...
8/16/2026 2:00:00 AM -  171

TOGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

TOGO - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →