PlaneteAfrique
Déconnexion

Financement de la recherche : Les enseignants-chercheurs passent à la caisse - Site Web Officiel du Journal L'Action

Financement de la recherche : Les enseignants-chercheurs passent à la caisse - Site Web Officiel du Journal L'Action

Le paiement de cette allocation spéciale du chef de l’Etat qui a débuté le 3 octobre dernier, s’inscrit dans le cadre du 3ème trimestre de l’exercice 2025, conformément au communiqué du Pr Jacques Fame Ndongo.

En cette veille du début du septennat placé sous le slogan « Grandeur et Espérance », les enseignants du supérieur exerçant dans les universités publiques viennent une fois de plus de bénéficier de la légendaire générosité du Président Paul Biya. En effet, depuis le 6 octobre 2025, le paiement de la 3ème vague de l’année 2025 de la « prime de modernisation de la recherche » est effectif.

Selon le communiqué du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, annonçant le début des paiements, deux principaux modes de paiement ont été mis en place par les services compétents du ministère des Finances. Les virements bancaires lancés depuis le 3 octobre 2025 et le billetage qui a débuté le 7 du même mois. Pour ce dernier mode de paiement, les enseignants-chercheurs concernés doivent se présenter à l’agence comptable du compte d’affectation spéciale munis des photocopies de leur pièce d’identité, de leur contrat de travail et de l’attestation de présence effective.

Ainsi donc, le gouvernement ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants-chercheurs. En effet, depuis la création en 2009 du compte d’affectation spéciale au bénéfice des enseignants en service dans les universités, le paiement régulier de cette prime fait chaque trimestre de nombreux heureux parmi les enseignants-chercheurs. Selon le Pr Jacques Fame Ndongo, ces efforts visent « à promouvoir la mise en œuvre d’une recherche axée sur l’approfondissement des connaissances fondamentales et appliquées et l’appui au développement ».

Alors que le concept université-entreprise consacré par la loi de 2023, est en pleine émergence, la tache de ces enseignants chercheurs est de former des étudiants « appelés à devenir des multiplicateurs de croissance, des bâtisseurs de civilisation et des inventeurs de civilisation », comme le précise le Pr Jacques Fame Ndongo.

Léon Marie Evina

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CAMEROUN
Dans les débats globaux sur l’intelligence artificielle, la question de l’inclusion est ...
10/25/2026 2:05:00 AM -  12
CAMEROUN
Objet : À propos du drame du Lycée technique de Nsam Mesdames, Messieurs, C’est avec une immense ...
10/25/2026 2:00:00 AM -  13
CAMEROUN
Un récit bien ciselé peut-il redessiner la perception d’un continent, stabiliser l’écono...
10/18/2026 2:03:00 AM -  167
CAMEROUN
Evariste Mengue  en fait évocation : « À l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les élites et...
10/18/2026 2:00:00 AM -  161
CAMEROUN
À Yaoundé, la Fondation Françoise Puene pour la liberté finance un centre d’écoute gratuit à l’hôpit...
10/12/2026 5:55:06 PM -  469
CAMEROUN
À l’occasion de la cinquième édition de son initiative solidaire, Philémon Alfred Mendo a mobilisé d...
10/11/2026 2:00:00 AM -  231
CAMEROUN
Christian Jové Ehrhardt connaît déjà Yaoundé. Il y a été affecté au cours de sa carrière, y a condui...
10/4/2026 2:03:00 AM -  255
CAMEROUN
Alors que le coût d’importation du litre de diesel a grimpé à 974,93 FCFA en ce mois d’octobre...
10/4/2026 2:00:00 AM -  277
CAMEROUN
Le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a rendu son délibéré ce lundi 21 septembre 2026 d...
9/27/2026 2:04:00 AM -  282
CAMEROUN
La morte subite de cet élève en classe de 5e au collège De La Salle à Douala le 17 septembre dernier...
9/27/2026 2:00:00 AM -  276
CAMEROUN
Alors que les services de paiement mobile  Orange Money, MTN Mobile Money ou M-Pesa  ont transformé ...
9/20/2026 2:03:00 AM -  291
CAMEROUN
Jacques Fame Ndongo dans une communication va évoquer le sujet :  « J’ai pris part ce jour, aux côté...
9/20/2026 2:00:00 AM -  311

CAMEROUN - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation Education : L’affaire dite du « lycée de Nsam » ou l’échec de l’éducation parentale ?
  • Navigation IA et inclusion : le pari audacieux d’Elle Code
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    CAMEROUN - accès rapides

    Les articles les plus lus

  • Navigation Education : L’affaire dite du « lycée de Nsam » ou l’échec de l’éducation parentale ?
  • Navigation IA et inclusion : le pari audacieux d’Elle Code
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Newsletter


     
     
     
     
     
    🛒
    WS-WEBSHOP
    E-commerce
    Créez votre boutique en ligne
    J'y vais →