PlaneteAfrique
Déconnexion

Niger : Installation d’un comité ad hoc chargé d’élaborer de nouvelles règles de gouvernance de la NIGELEC – Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, ce lundi 21 juillet 2025, une rencontre d’installation d’un comité ad hoc chargé d’élaborer de nouvelles règles de gouvernance pour la Société Nigérienne d’Électricité (NIGELEC), récemment nationalisée.

Le comité a pour mission d’examiner la situation financière de la société, d’évaluer les coûts sociaux, de proposer les amendements nécessaires aux statuts de la société, de concevoir un nouveau statut pour le personnel de la Nigelec, et de formuler des propositions visant à améliorer la viabilité financière et technique de la société.

Le Comité ad hoc est composé ainsi qu’il suit:

–  Président le Conseiller en Énergie du Président de la République

– Vice-Président Le Conseiller Spécial du Premier, Ministre, Chef du Département Pétrole, Mines et Énergie

– 1 Rapporteur Le Secrétaire Général du Ministère de Énergie

– 2 Rapporteur Le Secrétaire Général du Mirnistère de l’Economie et des Finances

Les membres

– Un (01) Représentant du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi;

– Un (01) Représentant du Ministère de l’Économie et des Finances;

– Un (01) Représentant du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme;

– Un (01) Représentant du Ministère de l’Énergie;

– Un (01) Représentant du Ministère des Mines;

– Un (01) Représentant du Secrétariat Général du Gouvernement;

– Deux (02) Représentants de la NIGELEC;

– Un (01) Représentant de l’Inspection Générale d’Etat;

– Un (01) Représentant de l’inspection Générale des Finances;

Le Comité se réunit sur convocation de son Président. Il doit rendre compte de l’avancement de ses travaux après chaque réunion. Il peut faire appel à toute personne dont il juge la contribution nécessaire à l’accomplissement de sa mission, et dispose d’un délai d’un (01) mois après son installation pour déposer son rapport.

En fin, les frais de fonctionnement du comité sont à la charge du budget de l’Etat.

MAM/AS/ANP

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Ce matin, la Clinique Afoua a eu l’honneur d’accueillir Mme Aghaichata Guichene ATTA, Ministre du To...
10/27/2026 6:55:03 PM -  285
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mardi 27 Octobre 2026)Lorsque ceux qui...
10/27/2026 4:55:06 PM -  292
NIGER
Nous entamons cette nouvelle semaine avec une mission essentielle : notre équipe médicale et notre c...
10/27/2026 6:55:03 AM -  301
NIGER
Le Parlement algérien a autorisé, dimanche 25 octobre 2026, l’envoi de troupes au Niger. Déjà épaulé...
10/26/2026 5:55:04 PM -  491
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 26 Octobre 2026)Le rapprochement...
10/26/2026 2:55:04 PM -  384
NIGER
Bravo, félicitations, les jeunes ont assuré. C’est historique en effet, notre pays est sur le...
10/25/2026 2:06:00 AM -  433
NIGER
Lundi 19 octobre 2026 Tessaoua : sensibilisation face à l’arrivée pr&e...
10/25/2026 2:06:00 AM -  409
NIGER
(Echos du Niger, 24 oct) Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a lancé vendredi 23 octobre à N...
10/25/2026 2:05:00 AM -  239
NIGER
La terre soutient la vie sur Terre. Les espaces naturels, tels que les forêts, les terres agricole...
10/25/2026 2:04:00 AM -  247
NIGER
Tahoua, 24 Oct (ANP)-Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, M. Sidi Moh...
10/25/2026 2:00:00 AM -  282
NIGER
Le rapprochement entre l'Algérie et le Niger se poursuit. Après la visite du pré...
10/25/2026 2:00:00 AM -  295

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →