Décret portant déchéance de la nationalité de sept (7) personnes dont les anciens Ministres Hassoumi Massaoudou et Alkache Alhada pour diverses infractions prévues et sanctionnées par la loi. – Niger Express | L'information sur le Niger et le monde. | PlaneteAfrique Niger
PlaneteAfrique
Déconnexion


Décret portant déchéance de la nationalité de sept (7) personnes dont les anciens Ministres Hassoumi Massaoudou et Alkache Alhada pour diverses infractions prévues et sanctionnées par la loi. – Niger Express | L'information sur le Niger et le monde.

Le Président du CNSP, chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a signé, ce mardi 05 novembre 2024, un décret portant déchéance de la nationalité de sept (7) personnes dont les anciens Ministres Hassoumi Massaoudou et Alkache Alhada pour diverses infractions prévues et sanctionnées par la loi.

Ainsi, conformément à l’ordonnance du 27 août 2024, instituant un fichier des personnes, groupes de personnes ou entités impliqués dans des actes de terrorisme ou dans toutes autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux de la Nation ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publique et fixant les modalités d’inscription et de retrait ainsi que les effets y relatifs, modifiée et complétée par l’ordonnance n° 2024-46 du 07 octobre 2024, sont provisoirement déchues de la nationalité nigérienne les personnes dont les noms suivent:

-SEYDINA MAMAN KADELA, Ex Colonel des Forces Armées Nigériennes;

– MAHMOUD SALLAH, né le 13 octobre 1981 à Bilma, fils de SALLAH et de INDI,

– SAFIA EKHYA AMOUMOUNE, née le 04 mai 1990 à Tchirozérine,

– HASSOUMI MASSOUDOU, né le 22 octobre 1954 à Birni N’Gaoré,

– HAMED TORI, né vers 1979 à Agueur (Bilma); – MOUSSA SALLAH alias MOUSSA KOUNAI (sans autres renseignements),

– Et ALKACHE ALHADA, né le 18 octobre 1955 à BONKOUKOU.

Selon le communiqué du gouvernement, les personnes ci-dessus citées sont soupçonnées de mener des activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques; d’attentat terroriste à l’explosif et acte d’appui au terrorisme; d’intelligence avec une puissance étrangère, en vue de l’engager à entreprendre des hostilités contre l’Etat, en lui fournissant les moyens, en facilitant la pénétration des forces étrangères sur le territoire nigérien, en ébranlant la fidélité des armées ou de toute autre manière; de trahison et de complot contre la sûreté de l’Etat ; de participation à une entreprise de démoralisation de l’armée ou de la nation ayant pour objet de nuire à la défense nationale; de diffusion de données ou de propos de nature à troubler l’ordre public.

MAM/AS/ANP 

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Jeudi 10 Septembre 2026) Une Républiq...
9/10/2026 9:55:04 AM -  137
NIGER
Au Niger, les autorités de transition multiplient les arrestations depuis la mutinerie déjouée du 29...
9/7/2026 -  445
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 7 Septembre 2026) Un peuple ne ...
9/7/2026 9:55:05 AM -  230
NIGER
Les événements survenus dans la nuit du 28 au 29 août 2026 à Niamey constituent l’une des crises les...
9/6/2026 2:03:00 AM -  460
NIGER
Lund 31 août 2026 Informations non vérifiées après les é...
9/6/2026 2:03:00 AM -  376
NIGER
Partager vers les réseaux Conseil des Ministres Le Conseil des Ministres s’est réuni ce j...
9/6/2026 2:03:00 AM -  164
NIGER
Longtemps perçu comme un fléau spontané, le terrorisme est devenu, aux yeux de nombreux analyste...
9/6/2026 2:02:00 AM -  159
NIGER
Cela fait maintenant plus de 72h que le monde de la presse est sans nouvelles de Moussa Kaka, ancien...
9/6/2026 2:02:00 AM -  239
NIGER
Par l’envoyer spécial de L’ANP Abdoul Rahamane Ousman Maman  Blanakour (N’Gourti), 5 sep...
9/6/2026 2:00:00 AM -  185
NIGER
Les suites de la mutinerie des 28 et 29 août 2026 à Niamey tournent à l'incident...
9/6/2026 2:00:00 AM -  194
NIGER
Un poste militaire de Komba, à une dizaine de kilomètres de Niamey, aurait été attaqué le 2 septembr...
9/3/2026 5:55:03 PM -  447

NIGER - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
E-commerce

WS-Webshop

Mobile Money intégré
  • Boutique clé en main
  • Gestion stocks incluse
Découvrir →