Coordination des partis représentés au Parlement - L'Authentique | PlaneteAfrique Mauritanie
PlaneteAfrique
Déconnexion


Coordination des partis représentés au Parlement - L'Authentique

Les partis représentés au Parlement, tant de la Majorité que de l’Opposition ont publié la déclaration suidans dans laquelle, ils ont appelé les autorités à s’attaquer aux questions majeures, liées à l’unité nationale et à la gouvernance politique et économique du pays ;


"Suite au climat de rupture, d’aversion et de méfiance qui a prévalu, par le passé, entre les différents protagonistes politiques, le pouvoir et l’opposition ont, très tôt, initié une atmosphère de décrispation et d’accalmie de la scène politique nationale, ce qui favorisa une réponse positive à l’appel adressé par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, aux forces politiques de l’opposition et de la majorité, dans le cadre de la lutte contre le covid 19.


Cette atmosphère a permis également la formation d’une Coordination des partis représentés au Parlement, dans une approche patriotique qui transcende les agendas partisans étroits et prend en compte la particularité du contexte.


Afin de préserver le climat de concertation constructive et de confiance mutuelle, qui caractérise leurs travaux et en vue de le consolider, en perspective de nouveaux horizons politiques ; et partant de leur responsabilité nationale, les partis de la Coordination :


exhortent le peuple mauritanien à davantage de prudence et de rigueur face à la pandémie, malgré la levée du couvre-feu et de certaines restrictions par le gouvernement ;


 saluent le rétablissement par le Parlement de son rôle de chambre de contrôle, à travers la mise en place de la commission d’enquête et le vote d’une loi portant création de la Haute Cour de Justice. Dans ce cadre, les partis notent avec satisfaction le respect par le pouvoir exécutif du principe de la séparation des pouvoirs ;


 sont conscients du caractère sensible de la situation que traverse le pays et attirent l’attention sur la nécessité de s’attaquer aux questions majeures, liées à l’unité nationale et à la gouvernance politique et économique du pays ;


 estiment que la résolution de ces questions nécessite la conduite de profondes réformes politiques, économiques et sociales, pour lesquelles la volonté annoncée par le pouvoir constitue un terrain favorable.


 considèrent que ces réformes doivent aboutir à l’élaboration d’un pacte républicain, fondé sur les principes d’équité, de justice et d’égalité, qui protège les libertés individuelles et collectives, et sert de fondement à un système démocratique solide et bien enraciné.


Ce train de réformes contribuera, de manière constructive, au maintien de la paix sociale et au renforcement de l’unité nationale, loin de considérations étroites, à caractère racial, ethnique, tribal ou régional ;


 lancent un appel à l’ensemble des forces nationales pour contribuer à la mise en place d’un front intérieur puissant, qui prépare les conditions appropriées pour mener à bien ces réformes, en ouvrant la voie à une concertation constructive.


Nouakchott, le 20 Dhou Al-Hijja 1441 – 10/08/2020


Les Partis Signataires


Alliance Nationale pour la Démocratie


Alliance Populaire Progressiste


Parti Al Karama


Parti de l’Avant-Garde des Forces de Changement Démocratique


Parti Hirak Echebabi


Parti Hiwar


Parti Islah


Parti Sawab


Rassemblement des Forces Démocratiques


Union des Forces du Progrès


Union des Forces Populaires


Union pour la Démocratie et le Progrès


Union pour la République"
Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

MAURITANIE
Le Pôle de la Coalition de l’opposition démocratique a tenu, mercredi à Nouakchott, une con...
9/6/2026 2:03:00 AM -  212
MAURITANIE
Le ministère du Commerce et du Tourisme a démenti ce samedi toute responsabilité concernan...
9/6/2026 2:03:00 AM -  192
MAURITANIE
Coupe CAF- Le Hafia FC a décroché un match nul (2-2) sur le terrain de l’AS Douane en M...
9/6/2026 2:03:00 AM -  176
MAURITANIE
Réunis autour du thème « Engagement politique et responsabilité », les jeunes d’INSAF de la mought...
9/6/2026 2:02:00 AM -  84
MAURITANIE
Le Secrétaire général élu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Ismail Ou...
8/30/2026 2:03:00 AM -  275
MAURITANIE
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présenté ses condoléances au p...
8/30/2026 2:03:00 AM -  269
MAURITANIE
Diplomatie de la mesure Analyse par El Wely Sidi Heiba de la transformation diplomatique sou...
8/30/2026 2:03:00 AM -  256
MAURITANIE
Le gouvernement mauritanien a approuvé, le jeudi 27 Août, un nouveau projet de loi destiné à renfo...
8/30/2026 2:02:00 AM -  136
MAURITANIE
Les travaux de la première session du Forum d’affaires mauritano-indien ont débuté ce vendr...
8/23/2026 2:03:00 AM -  296
MAURITANIE
L’armée malienne a déclaré que les frappes menées jeudi par ses forces avaient entra...
8/23/2026 2:03:00 AM -  245
MAURITANIE
Les ressources de la Mauritanie doivent servir au développement et au peuple mauritanien La ...
8/23/2026 2:03:00 AM -  220
MAURITANIE
 L’Amicale des élèves et étudiants de l’École des Sciences d’Informatique et de Gestion (ESIG) de ...
8/23/2026 2:03:00 AM -  164

MAURITANIE - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

MAURITANIE - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →