Qui est ce Français qui a pu introduire 100 kilogrammes de cocaïne en Algérie ? - Algérie Patriotique | PlaneteAfrique Algérie
PlaneteAfrique
Déconnexion


Qui est ce Français qui a pu introduire 100 kilogrammes de cocaïne en Algérie ? - Algérie Patriotique

Qui est ce Français qui a pu introduire 100 kilogrammes de cocaïne en Algérie ? - Algérie Patriotique
Les commanditaires n'ignorent pas la redoutable efficacité des services de sécurité algériens. D. R. Par Abdelkader S. – Le chiffre donne le tournis. On n’est plus dans les quintaux de kif introduits du Maroc, mais dans plus de 100 kilogrammes de cocaïne saisis par les services de sécurité à Alger. Le communiqué de la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN) fait état d’un réseau constitué de quatre personnes, dont un ressortissant de nationalité française. La somme d’agent et les autres types de drogue saisis indiquent clairement qu’il ne s’agit pas de petits trafiquants, mais d’une organisation criminelle tentaculaire qui a été capable, jusqu’ici, de transporter et d’écouler ce poison en Algérie avant d’être repérée et démantelée.

La présence d’un Français parmi les individus arrêtés pourrait révéler des secrets qui dépassent le simple trafic de drogue, dans ce contexte sensible où l’Algérie est la cible d’attaques tous azimuts et de tentatives de déstabilisation, en raison de ses positions qui dérangent les intérêts des plus grands de ce monde, notamment depuis qu’elle occupe un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Il est légitime, dès lors, de se poser la question de savoir si l’innommable DGSE, le service français de l’action extérieure, n’est pas derrière cette grave manœuvre qui s’inscrit dans la logique de ses pratiques sournoises qui durent depuis de longues années en Algérie.

La DGSE ne s’est pas encombrée de scrupules durant la décennie noire, en infiltrant et exfiltrant des agents déguisés en prédicateurs et en muftis dans les maquis algériens, et en menant une campagne enragée contre l’armée algérienne pour l’empêcher par tous les moyens de mener sa lutte contre le terrorisme islamiste. Elle ne peut donc pas être préoccupée, plusieurs années plus tard, par un sens de la morale pour achever son travail de sape dans un pays qui refuse toute soumission à l’ancienne puissance coloniale. «Je n’irai pas à Canossa», a, en effet, tranché le président Tebboune.

Ironie de l’histoire, ceux qui – les groupes islamistes armés –, en Syrie, «font du bon boulot», selon le président actuel du Conseil constitutionnel français, ont assiégé Alep, la deuxième plus grande ville du pays, au moment où le président Vladimir Poutine menace de recourir à l’arme nucléaire au cas où l’Occident persisterait à menacer la sécurité de la Russie, sont les substituts du GIA qui, couverts par les outils de propagande français, massacraient les populations civiles en Algérie.

L’instruction en cours nous en dira plus sur les attaches de ce Français et de ses chefs qui sont pourtant loin d’ignorer la redoutable efficacité des services de sécurité algériens. Une raison supplémentaire qui oriente la réflexion vers une opération qui ne se limitait pas à un banal appât du gain.

Peut-être en saurons-nous davantage dans les jours à venir.

A. S.

jQuery("document").ready(function(){$thim_magwp.ajax_countviews(202471);});

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

ALGÉRIE
 C’est un nouveau défi d’envergure qui s’offre à Nabil Neghiz. Après avoir bouclé ...
9/13/2026 2:02:00 AM -  50
ALGÉRIE
Par Amar Belani – Depuis plusieurs années, les Emirats arabes unis fondent leur politique région...
9/13/2026 2:00:00 AM -  56
ALGÉRIE
Les affrontements entre l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) et les forces marocai...
9/6/2026 2:02:00 AM -  97
ALGÉRIE
Par Mehenna H. – Pendant quatre jours, des hommes ont creusé la terre dans l’espoir de sauver un...
9/6/2026 2:00:00 AM -  96
ALGÉRIE
Des actions menées par un groupe de soldats contre plusieurs sites sensibles ont échoué hier à Niame...
8/30/2026 2:02:00 AM -  146
ALGÉRIE
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble de...
8/30/2026 2:00:00 AM -  142
ALGÉRIE
La Fédération algérienne de football poursuit activement ses démarches en vue de trouver le successe...
8/23/2026 2:03:00 AM -  168
ALGÉRIE
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a coprés...
8/23/2026 2:00:00 AM -  163
ALGÉRIE
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, dimanche après-midi, à Oul...
8/16/2026 2:03:00 AM -  171
ALGÉRIE
Le manager général du Mouloudia d’Alger, Djamel Benlamri, a réagi ce samedi aux propos de Youc...
8/16/2026 2:03:00 AM -  173
ALGÉRIE
Des détachements combinés de l’Armée nationale populaire relevant du Secteur militaire de Tamanr...
8/16/2026 2:00:00 AM -  179
ALGÉRIE
Endométriose : Agir face à une maladie complexe encore sous-estimée Longtemps méconnue, sou...
8/9/2026 2:03:00 AM -  186
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
Le + demandé

WS-MySite!

Votre site pro en ligne, sans compétence technique.

  • Créez & gérez vous-même
  • Hébergement inclus
Découvrir →