PlaneteAfrique
Déconnexion
WS-Apps, le système de gestion de contenus adaptatif développé depuis 15 ans, conçu pour sa puissance, son efficacité et sa simplicité. Trois applications, une présence web maîtrisée :
WS-MySite! Votre présence web immédiate et professionnelle. Découvrir ce pack
WS-Webzine Pour agences de presse et éditeurs. Découvrir ce pack
WS-Ecommerce Vendez en ligne et encaissez par Mobile Money et carte bancaire. Découvrir ce pack

Mot du Président de la CCIFC

Chers Membres,


Président de la Ccifc, Bertrand Bisengimana À l’occasion de ma dernière communication en qualité de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC), je souhaite partager avec vous quelques réflexions et revenir sur plusieurs moments marquants de la vie de notre institution.


La CCIFC trouve son origine dans la vision de deux grandes figures du monde entrepreneurial : M. Bemba Saolona, alors Président de l’Association Nationale des Entreprises du Zaïre (ANEZA), devenue aujourd’hui la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), et M. Philippe Clément, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP). Ensemble, ils décidèrent, en 1987, de créer la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Zaïroise (CCIFZ), devenue aujourd’hui la CCIFC. Pendant de nombreuses années, la CCIP a apporté un soutien précieux au développement de notre institution.


Notre premier Directeur Général, M. Jean Destribats, alors Directeur de Cabinet du Président de la CCIP, fut détaché à Kinshasa afin d’assurer l’ouverture et lancement des activités de la CCIFZ. Il exerça ses fonctions jusqu’au dernier trimestre de l’année 1991, avant de regagner la France pour reprendre ses fonctions auprès du Président de la CCIP. Je garde également le souvenir d’avoir été, en septembre 1991, son témoin de mariage au Consulat de France de Kinshasa.


Je tiens aussi à rendre hommage aux anciens Présidents qui ont contribué au développement et au rayonnement de notre Chambre. Par ordre chronologique, je citerai: M. Donatien Ya Mutwale, M. José Endundo, M. Jean-Pierre Kiwakana, M. Bonaventure Nzolantima, M. Innocent Nkongo, Mme Éliane Munkeni ainsi que M. Ambroise Tshiyoyo.


Monsieur Ambroise Tshiyoyo, actuel Président d’Honneur de notre Chambre, m’a transmis le flambeau le 4 décembre 2020, à l’issue de deux mandats fructueux à la tête de notre institution. Je lui exprime toute ma gratitude pour la confiance qu’il m’a accordée ainsi que pour son accompagnement constant.


Je souhaite également adresser mes sincères remerciements à l’ensemble de nos Membres. Notre Chambre ne serait rien sans toutes ces entreprises qui nous accordent leur confiance, participent activement à nos initiatives, s’acquittent régulièrement de leurs cotisations et contribuent, par leur engagement et leur soutien, au développement de notre institution.


Au cours de l’année 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir 37 nouveaux membres, témoignant ainsi du dynamisme et l’attractivité de notre Chambre.


Le début du deuxième trimestre 2026 aura été marqué par la 9e édition de la Semaine Française de Kinshasa (SFK) qui, grâce au soutien de l’Ambassade de France, a accueilli une importante délégation d’entreprises du Medef International conduite par le Président de son comité Afrique, M. Philippe Labonne.


Les défis qui nous attendent demeurent importants. La question de la création d’une EUROCHAM (Chambre de Commerce Européenne) en République Démocratique du Congo continue d’alimenter les réflexions. Par ailleurs, le développement économique des Provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, porté principalement par le secteur minier extractif, nous impose de renforcer davantage notre antenne à Lubumbashi afin d’accompagner cette dynamique régionale.


Je souhaite enfin m’adresser aux Administrateurs qui seront élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective du 12 juin prochain pour un mandat de 3 ans. Être Administrateur de notre Chambre constitue avant tout un engagement constant au service de nos Membres. Cette responsabilité exige disponibilité, implication et une éthique exemplaire. Entrer au Conseil d’Administration devra représenter une ligne de départ, et non un accomplissement personnel.


Permettez-moi de conclure par cette citation rapportée dans l’ouvrage de Jean Glavany, François Mitterrand – Conversations intimes:


« Et puis lorsqu’on veut avoir l’avantage d’un statut, il faut bien accepter un minimum des devoirs de la charge ».


Bertrand Bisengimana


Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise




Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
Congo - Actualites