PlaneteAfrique
Déconnexion



Les Palestiniens divisés sur le retour aux affaires de Donald Trump - Mondafrique

Les Palestiniens divisés sur le retour aux affaires de Donald Trump - Mondafrique
0partage 0 0 0 0 0 « Maintenant qu’il a gagné, j’espère que la guerre s’arrêtera »: l’élection de Donald Trump résonne différemment dans les territoires palestiniens. Si les Gazaouis appellent le futur locataire de la Maison Blanche à l’aide, leurs concitoyens de Cisjordanie occupée craignent le pire.

Les Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus d’un an de guerre, ont répondu mercredi à l’annonce de la victoire du candidat républicain par des appels à la cessation des bombardements et des combats.

Beaucoup rappellent les déclarations ces derniers mois du candidat Trump qui a répété souhaiter la fin de la guerre à Gaza. Il a notamment expliqué qu’un accord devait être trouvé entre les belligérants, notamment pour permettre un apaisement régional et ne pas nuire à la réputation d’Israël.

“Maintenant qu’il a gagné, j’espère que la guerre dans la région s’arrêtera”, déclare à l’AFP Ibrahim Ayan, 33 ans, déplacé comme la majorité des habitants de la bande de Gaza en raison de la guerre.

“M. Trump est un homme d’affaires qui privilégie l’économie, pas la guerre”, croit-il savoir, affirmant qu’une fois au pouvoir, le républicain parviendrait à trouver un accord de cessez-le-feu.

“Quelqu’un de fort” “Nous avons besoin de quelqu’un de fort comme lui pour mettre fin à la guerre, pour nous sauver”, abonde Mamdouh al-Jadba, tout en affirmant qu’au bout du compte, “peu importe qui gagne, ce qu’il nous faut, c’est quelqu’un qui trouve une solution”.

À 60 ans, il a perdu sa maison et vit dans un abri de fortune de la ville de Gaza où “il n’y a ni soins, ni hôpitaux, ni médecins, ni nourriture”, loin de ses enfants, réfugiés dans le sud du territoire.

Alors que l’aide internationale entre au compte-gouttes à Gaza où plus de 43.391 personnes ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023, les Gazaouis sont happés par un quotidien de souffrance.

“Ce que nous espérons, c’est que la guerre prenne fin”, pose Oum Ahmed Harb, qui souhaite que quelqu’un vienne “aider” les Palestiniens. Mais elle est surtout préoccupée par la flambée des prix et la vulnérabilité des enfants qui sont déscolarisés depuis des mois, en plus de pâtir d’une situation humanitaire dramatique.

D’autres hommes interrogés par un correspondant de l’AFP dans la ville de Gaza sont plus résignés : “rien ne changera”, disent-ils à l’unisson.

“Enfer” À Ramallah, les Palestiniens sont tout aussi graves. Personne n’a oublié le précédent mandat de Donald Trump quand il a multiplié les gestes en faveur d’Israël, déplaçant l’ambassade américaine à Jérusalem, reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan occupé et contribuant à la normalisation des liens entre Israël et plusieurs pays arabo-musulmans.

Alors que la colonisation israélienne continue en Cisjordanie occupée, les déclarations de l’administration Trump assurant qu’elle ne considérait pas ces logements et infrastructures comme illégales, au contraire du droit international, ont marqué de nombreux habitants pour qui la question est parfois une préoccupation quotidienne.

“Je pense que le retour de M. Trump au pouvoir aux États-Unis nous conduira en enfer”, affirme Mohammed Fakhida, directeur d’école à Ramallah, qui prédit une “escalade” des tensions et des violences des colons “plus importante et plus douloureuse, car il est bien connu pour son soutien complet et intense à Israël”.

Selon lui, le retour du républicain à la présidence est le fruit d’une “sanction” du camp démocrate.

“J’espère que les démocrates savent qu’ils ont perdu à cause du génocide qu’ils ont financé”, abonde Leila, une Palestino-Américaine vivant à Ramallah. Selon elle, l’élection de M. Trump est significative au niveau international, mais la guerre à Gaza et la position américaine à son sujet ont montré que “le système politique américain est avant tout dicté par l’industrie de l’armement, les entreprises et les puissants groupes d’intérêt américains”.

Alors que la ville, où siège l’Autorité palestinienne, voit certaines rues couvertes d’affiches appelant à la solidarité avec Gaza ou à la mémoire de Palestiniens tués par l’armée israélienne, l’ambiance correspond au pessimisme des Palestiniens.

0partage 0 0 0 0 0

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

AFRIQUE
Le siège de la Fédération des Tradi-Praticiens de Santé et Naturothérapeutes de Côte d&rs...
10/11/2026 2:04:00 AM -  16
AFRIQUE
p.texte a { color: #4174c0; text-decoration: underline; } /*Popup Newsletter Coté*/ slidebox.pweb-of...
10/11/2026 2:00:00 AM -  45
AFRIQUE
Présentées comme une opportunité sportive et médiatique, les rencontres amicales disputées pa...
10/11/2026 2:00:00 AM -  81
AFRIQUE
Darya Shipilova, technicienne de 28 ans dans un institut russe spécialisé dans les maladies hautemen...
10/8/2026 5:55:05 PM -  215
AFRIQUE
À l’approche du troisième sommet Russie-Afrique, prévu les 28 et 29 octobre 2026 à Moscou, le Kremli...
10/6/2026 6:55:07 PM -  287
AFRIQUE
Une étude américaine publiée le 11 février 2026 a détecté des substances chimiques considérées comme...
10/6/2026 6:55:05 PM -  242
AFRIQUE
Les dirigeants africains et russes doivent se retrouver à Moscou les 28 et 29 octobre 2026 pour le t...
10/5/2026 7:55:05 PM -  384
AFRIQUE
2 minutes de lecture Ajouter TV5MONDE Info en favori sur Google Le Burundi a signé un accord ave...
10/4/2026 2:04:00 AM -  396
AFRIQUE
Face à la multiplication d’incidents de sécurité liés à l’intelligence artifi...
10/4/2026 2:03:00 AM -  130
AFRIQUE
0partages 0 0 0 0 0 À Nanterre comme à Longjumeau, Feurat Alani et Nora Hamadi choisissent...
10/4/2026 2:03:00 AM -  248
AFRIQUE
p.texte a { color: #4174c0; text-decoration: underline; } /*Popup Newsletter Coté*/ slidebox.pweb-of...
10/4/2026 2:00:00 AM -  180
AFRIQUE
L’Égypte accueille depuis vendredi 2 octobre une douzaine de dirigeants africains à El-...
10/4/2026 2:00:00 AM -  285
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter


 
 
 
 
 
Nouveau

WS-Webzine

Publiez vos actualités et articles en ligne facilement.

  • Éditeur intuitif
  • Référencement optimisé
Découvrir →