PlaneteAfrique
Déconnexion



La pauvreté persiste en Afrique centrale en dépit de la richesse de ses sous-sols


			
				
					La pauvreté persiste en Afrique centrale en dépit de la richesse de ses sous-sols
La pauvreté persiste en Afrique centrale en dépit de l'abondance des richesses naturelles qui profitent plus aux multinationales qu'aux populations, ont déploré récemment des experts et participants à une conférence internationale à Yaoundé. "La valeur brute" des gisements d'un pays comme le Cameroun est estimée à "100 milliards de dollars" alors que "l'inventaire ne couvre que 40% du territoire", selon Gentry Fuh Calistus, secrétaire d'Etat camerounais auprès du ministère de l'Industrie et des Mines.

Pétrole, gaz naturel, fer, bauxite, nickel, cobalt, cuivre, or, uranium, manganèse... "Le potentiel de chacun des autres pays de la sous-région, bien que varié, s'évalue dans des proportions semblables", estime-t-il en soulignant que la sous-région "compte paradoxalement aussi parmi les moins développées du monde".

"Nous constatons qu'il y a un grand décalage entre les revenus des ressources du sous-sol et l'indice de développement humain", explique à l'AFP Samuel Nguiffo, secrétaire général du Centre pour l'environnement et le développement -CED- (Cameroun).

Deux pays de la sous-région, le Tchad qui dispose de pétrole et la Centarfrique dont le sous-sol recèle uranium et diamant, figurent dans les dix derniers du classement mondial du développement humain. Le Tchad a empoché en cinq ans plus de 3 milliards d'euros grâce au pétrole, mais 80 % de la population vit avec moins d'un dollar par jour.

En Guinée équatoriale, devenue l'eldorado pétrolier d'Afrique centrale, plus de 60% de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.

En raison "de la complexité et de l'opacité dans le secteur" des industries extractives, "il est difficile" de déterminer avec précision le gain réel des compagnies pétrolières et minières mais "il est évident qu'elle gagnent beaucoup d'argent", souligne M. Nguiffo. En 2008 par exemple, Total Gabon a déclaré un résultat net positif de 381 millions de dollars. Les revenus du pétrole représentent près de 65% des recettes budgétaires du Gabon.

La corruption, "omniprésente dans le secteur", "se passe au détriment des Etats" qui tirent malgré tout la plupart de leurs recettes budgétaires de l'exploitation de leurs sous-sols, selon M. Nguiffo.

Pour M. Nguiffo, l'argent généré par les richesses naturelles est "mal utilisé" au niveau des Etats et profite à une minorité. "Il y a des dépenses de prestige qui n'agissent pas sur la qualité de vie des populations", regrette-t-il.

"Les ressources naturelles peuvent permettre à un pays de se développer si nous orientons nos priorités sur les populations", affirme James Shikwati, économiste kenyan.

"Les pays dont les entreprises pillent les ressources naturelles sur le continent offrent des initiatives de transparences selon leurs propres termes", déplore M. Shikwati, faisant notamment allusion à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).

Les pays qui adhèrent à l'Itie sont tenus de publier la quantité de pétrole, de gaz et de minerais extraits par les compagnies et les revenus versés par ces compagnies.

L'Itie est "importante", souligne Valéry Nodem, coordonnateur du Réseau de lutte contre la faim (Cameroun) mais elle "ne garantit pas que les revenus du pétrole servent à lutter contre la pauvreté (...), ne regarde pas les contrats souvent mal négociés et ne résout pas les problèmes de corruption".

L'ONG défend l'idée d'une harmonisation des législations nationales et des réformes communes au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac): "Il serait important que la CEMAC adopte des reformes allant dans le sens de la transparence".

Source: Romandie.com avec AFP
Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

TCHAD
Après 26 jours d’apprentissage et de renforcement des capacités, les rideaux sont tombés ce vendre...
10/11/2026 2:04:00 AM -  265
TCHAD
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu...
10/11/2026 2:03:00 AM -  126
TCHAD
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée ce samedi 10 octobre 2026 sous le ...
10/11/2026 2:03:00 AM -  128
TCHAD
Par Elwood Dk La commune de Sarh engage des travaux pour améliorer les conditions de travail dans s...
10/11/2026 2:00:00 AM -  129
TCHAD
  افتُتح، صباح اليوم السبت 3 أكتوبر 2026م، بالعاصمة أنجمينا، المعهد العالي للصحافة والإعلام في تش...
10/4/2026 2:04:00 AM -  307
TCHAD
La mission de prospection chargée de préparer la Journée mondiale de la femme rurale (...
10/4/2026 2:02:00 AM -  177
TCHAD
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Sitack ...
10/4/2026 2:02:00 AM -  174
TCHAD
Par Elwood Dk Une rencontre de concertation s’est tenue ce samedi 3 octobre 2026 au Palais des Arts...
10/4/2026 2:00:00 AM -  181
TCHAD
Dans le département de la Moula, province du Moyen-Chari, la nouvelle année scolaire s’ouvre sous ...
9/27/2026 2:05:00 AM -  371
TCHAD
Le Forum d’affaires France-Tchad a été lancé ce vendredi 25 septembre 2026, à Paris. L...
9/27/2026 2:04:00 AM -  212
TCHAD
Le président national de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), Max Kemko...
9/27/2026 2:04:00 AM -  207
TCHAD
Par Elwood Dk À Sarh, un jeune apprenti boucher d’environ 25 ans, nommé Djiraï, a été mortellement ...
9/27/2026 2:01:00 AM -  210
 

Actualités par pays

 
 
 
 

Actualités par pays

Newsletter